BassemDarcachon Posted February 23, 2019 Posted February 23, 2019 Hola je voulais juste savoir si quelqu'un savait si chaynes avait précisé où s'insérer le ligament cruciforme en cranial au niveau du foramen magnum, en antérieur du foramen magnum ou en postérieur ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted February 23, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 23, 2019 Bien Bassem ? En antérieur du foramen magnum super pseudo ! Quote
BassemDarcachon Posted February 23, 2019 Author Posted February 23, 2019 il y a 2 minutes, ISB a dit : Bien Bassem ? En antérieur du foramen magnum super pseudo ! Bien Ismael ? Super merci. Ca fait plaisir, en te souhaitant un bon week-end Quote
Lvic32 Posted February 23, 2019 Posted February 23, 2019 (edited) Salut! Je mets le schéma du cours, juste pour comprendre que le ligament cruciforme passe juste en arrière de la dent de l'axis, donc en cranial il s'insère en antérieur du foramen magnum En rouge le faisceau transverse (ligament transverse de l'atlas) et en vert la partie longitudinale Edited November 19, 2019 by Lvic32 Quote
Epsilon Posted February 23, 2019 Posted February 23, 2019 petite question sur un item que je trouve assez bizzare (pour moi XD) ''Le ligament cruciforme s’insère sur l’occipital, l’axis et le ligament transverse'' Vrai Mais le lig. transverse n'est pas inclus dans le lig. cruciforme ? Merci pour l'explication (gone wrong) Quote
Shiva Posted February 23, 2019 Posted February 23, 2019 Salut ! En effet le ligament traverse appartient au ligament cruciforme donc l'item perd un peu de sens comme tu le dis Quote
Lvic32 Posted February 23, 2019 Posted February 23, 2019 il y a 43 minutes, cyracus a dit : ''Le ligament cruciforme s’insère sur l’occipital, l’axis et le ligament transverse'' Vrai Oui l'item aurait dû parler de la partie longitudinale du ligament cruciforme, constituée du ligament transverso-occipital et transverso-axoïdien, on voit que dans les deux termes il y a "transverso-", qui fait référence au ligament transverse de l'atlas. Quote
Recommended Posts