Jump to content

Questions sur la ceinture pelvienne

Go to solution Solved by petit_tonnerre,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai deux questions sur la ceinture pelvienne.

1- Dans mon cours, j'ai marqué que les ligaments sacro-tubéral et sacro-épineux limitent tous les deux la petite et la grande ouverture sciatiques (l'une avec le bord crânial de l'un et caudal de l'autre…etc). Or dans une correction de QCM du tutorat de l'année 2017-2018, il a été spécifié que le ligament sacro-tubéral ne délimite QUE la petite ouverture sciatique. 

2- Dans un autre QCM de la même année, il a été dit que les foramens sacraux antérieurs se situent entre les lignes intermédiaires et latérales. Or dans mon cours et dans mes livres d'anatomie (Netter, Dufour et Kamina quand même, ahah), il y a aucune évocation de ces lignes, seulement des lignes transverses… 

Que dois-je en conclure ? 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ?

Posted

Salut @Lolokz pour ta première question je suis plutôt d'accord avec le TAT

Tu le vois plutôt bien sur ce schéma ?

1550941143-img-20190223-175826.png

pour la deuxième je suis totalement d'accord avec toi ?

• Solution
Posted

Salut @Lolokz ?

La grande ouverture sciatique est délimitée en bas par le bord crânial ligament sacro épineux

La petite ouverture sciatique est délimitée en haut par le bord caudal du ligament sacro épineux, et en bas et en dedans par le ligament sacro-tubéral.

Je te joins une autre image si ça peut te permettre de visualiser encore mieux! en 1 c'est la grande ouverture sciatique, en 2 c'est le ligament sacro-épineux, en 3 la petite ouverture sciatique et en 4 le ligament sacro-tubéral.

665815088_delimitationpetiteetgrandeouverturesciatique.thumb.jpg.d9274506bbef066e03b9c9d97c14f5da.jpg

Pour ta 2e question, je fais plutôt appel au cours de Chaynes sur l'ostéologie du sacrum. Tu as raison, on parle de lignes transverses. Il y a peut être eu une confusion des termes, on ne parle pas de ligne mais de crête sacrale médiane, de crête sacrale intermédiaire et de crête sacrale latérale.

Et entre les foramens sacraux-pelviens (ou sacraux-antérieurs) on trouve les lignes transverses. (il y a 5 lignes transverses pour 4 foramens sacraux-pelviens).

J'espère que c'est plus claire, bon courage ?:tat:

Posted

Merci à tous les deux d'avoir pris le temps de me répondre ! C'est bien plus clair à présent ?