Jump to content

Question multiples

Go to solution Solved by Aurel31,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour ! Désolée pour le titre qui est pas ouf pour le référencement, mais j'ai plein de questions sur 3 chapitres différents...

PARTIE 1 : COURS DE PASQUIER

Chapitre : Structure des bactéries

1- Que signifie "déterminé par les plasmides conjugatifs" ? Ça veut dire "seulement à partir des plasmides possédant le facteur F" ?

1550931841-capture.jpg

2- Par rapport à la transduction généralisée, est-ce que in fine, il y a transfert de gènes d'une bactérie vers une autre, ou bien seulement d'une bactérie vers un virus (le bactériophage) ?

Chapitre : Croissance et culture bactériennes

1- Je sais bien qu'on s'en fout, mais simple curiosité de ma part, où se fait le cycle de Krebs chez les bactéries ? Parce que chez les eucaryotes, c'est dans la matrice mitochondriale, mais si les bactéries n'ont pas d'organites, alors où est-ce donc ?

2- La plupart des bactéries pathogènes pour l'Homme aiment les pH neutres. On les qualifie comment alors, de "neutrophiles" ? Ça me paraîtrait bizarre, je trouve que le terme se réfèrerait plutôt à une coloration qu'à un pH

PARTIE 2 : COURS DE VALENTIN

Chapitre : Unicellulaires

1- Question un peu (voire franchement) teubée, mais je veux pas rester ignorante toute ma vie. "Dans le vecteur", ça veut dire dans la glossine ? Et le vecteur (= glossine) est bien à différencier de l'hôte (= glossine ou Vertébré) ? La différence entre les 2, c'est bien : l'un est transitoire et n'est pas infecté (= vecteur), l'autre est plus ou moins définitif et infecté (= hôte) ?

1550932194-capture.jpg

2- J'ai un gros problème de compréhension du cycle du Trypanosoma brucei, et ce malgré les explications du prof, le poly rédigé et le poly du TAT (oupsss). Les points qui me posent problème :

• il faut 2 glossines différentes ? Une première qui va préparer à l'infection, et l'infection se fera par la deuxième ?

• je cite le poly du TAT, pcq c'est ce qui explique le mieux ce que je ne comprends pas :
Citation

A nouveau, piqûre d’une autre mouche qui récupère le parasite, qui se multiplie dans son TD et passe par le stade épimastigote avant de se re-différencier en trypomastigote pour rejoindre les glandes salivaires

Si la mouche réabsorbe les formes circulantes du parasite, et qu'elles vont dans son tube digestif, puis qu'elles vont dans ses glandes salivaires, à quel moment il y a l'infection définitive du vertébré ? Il faut une troisième piqûre ??? Fin vraiment, je capte R

• on est d'accord que c'est un cycle dixène, avec 2 hôtes possibles : la glossine et le Vertébré, et que la glossine est aussi un vecteur ? C'est possible d'être à la fois un vecteur et un hôte ? Et quelle est la différence entre un vecteur et un hôte intermédiaire ? (il me semble qu'on le reverra plus tard, mais j'aimerais bien savoir maintenant ?)

3- Pour les apicomplexés : "mérozoïtes", "trophozoïtes", "sporozoïtes"... bref tous les noms barbares, ça fait référence à des stades de vie du parasite ?

Merci par avance pour tout éclaircissement, bonne fin d'après-midi !

Révélation

Vraiment désolée pour toutes les questions, j'ai essayé de rendre ça à peu près lisible, mais c'est pas ouf ?

Edited by lenouillette
Posted

Bonsoir,

Pour ta première question il me semble que tu as raison il faut le facteur F pour avoir conjugaison. 

ensuite si j'ai bien compris une transduction généralisée c'est un transfert d'ADN d'une bactérie à une autre par l'intermédiaire d'un bactériophage 

je fais pas dans l'ordre mais par définition le terme neutrophile est qui aime la neutralité ce n'est pas que lié à une coloration. Il est donc logique qu'une bactérie agissant à pH neutre soit neutrophile. 

Posted

Salut @LMaxime ! Merci pour ta réponse ?Je te relance par rapport à ça :

Il y a 9 heures, LMaxime a dit :

Pour ta première question il me semble que tu as raison il faut le facteur F pour avoir conjugaison.

Désolée, j'ai pas été très claire dans ma question. Je sais qu'il faut le facteur F, mais ce qui me gène, c'est "déterminé par les plasmides", il me semblait qu'il y avait aussi de la conjugaison avec le chromosome bactérien...

Révélation

C'est confirmé dans ce sujet :

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Bonjour ! 

Je vais essayer de répondre le plus clairement possible à tes questions ?

PARTIE 1 : COURS DE PASQUIER

Chapitre : Structure des bactéries

Le 23/02/2019 à 16:48, lenouillette a dit :

1- Que signifie "déterminé par les plasmides conjugatifs" ? Ça veut dire "seulement à partir des plasmides possédant le facteur F" ?

En fait, le facteur F va avoir le plus souvent une origine plasmidique. Dans ce cas on pourra dire plasmide conjugatif = facteur F. 

Mais cela n'exclut pas la conjugaison avec le chromosome bactérien. En effet, lors de son interaction avec une bactérie mâle, une bactérie femelle (ou réceptrice) peut devenir mâle et intégrer le facteur F sur son chromosome bactérien. Cela permettra ensuite le transfert par conjugaison d'une partie du chromosome bactérien. 

Est-ce que c'est plus clair ? 

2- Par rapport à la transduction généralisée, est-ce que in fine, il y a transfert de gènes d'une bactérie vers une autre, ou bien seulement d'une bactérie vers un virus (le bactériophage) ?

In fine, il doit y avoir transfert de gêne d'une bactérie vers une autre. D'abord, la bactérie fragmente son génome et l'encapside dans les têtes de phages. Et ensuite, comme le bactériophage est un virus qui n'infecte que les bactéries, il y aura un nouveau transfert du virus vers la bactérie. 

Voilà une petite photo explicative: 

1551023544-500px-transduction-genetic-fr

Chapitre : Croissance et culture bactériennes

1- Je sais bien qu'on s'en fout, mais simple curiosité de ma part, où se fait le cycle de Krebs chez les bactéries ? Parce que chez les eucaryotes, c'est dans la matrice mitochondriale, mais si les bactéries n'ont pas d'organites, alors où est-ce donc ?

D'après wikipédia, dans le cytoplasme ! Mais effectivement, ce n'est pas une notion centrale du cours du Pr. Pasquier ^^

2- La plupart des bactéries pathogènes pour l'Homme aiment les pH neutres. On les qualifie comment alors, de "neutrophiles" ? Ça me paraîtrait bizarre, je trouve que le terme se réfèrerait plutôt à une coloration qu'à un pH

"Neutrophile" signifie étymologiquement "qui aime (phile) la neutralité (neutro)". C'est un terme général, qui peut aussi s'appliquer aux colorations (le May-Grunwald Giemsa contenant des colorants basique et acide: si un constituant fixe par un colorant basique, alors il est basophile; si il fixe le colorant acide, alors il est acidophile; si il fixe les deux, il est neutrophile).

PARTIE 2 : COURS DE VALENTIN

Chapitre : Unicellulaires

1- Question un peu (voire franchement) teubée, mais je veux pas rester ignorante toute ma vie. "Dans le vecteur", ça veut dire dans la glossine ? Et le vecteur (= glossine) est bien à différencier de l'hôte (= glossine ou Vertébré) ? La différence entre les 2, c'est bien : l'un est transitoire et n'est pas infecté (= vecteur), l'autre est plus ou moins définitif et infecté (= hôte) ?

C'est tout à fait ça ! Je reprends la définition de wikipédia, "un vecteur est un organisme qui ne provoque pas lui-même une maladie mais qui disperse l'infection en transportant les agents pathogènes d'un hôte à l'autre ". D'ailleurs, pour mieux comprendre la notion de vecteur, je te laisse aller lire la suite de l'article, notamment les "caractéristiques d'un vecteur" (section 2) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vecteur_(biologie)

2- J'ai un gros problème de compréhension du cycle du Trypanosoma brucei, et ce malgré les explications du prof, le poly rédigé et le poly du TAT (oupsss). Les points qui me posent problème :

L'homme est infecté à la première piqûre. Et la deuxième piqûre sert juste à ce qu'une deuxième mouche devienne vecteur de la maladie. 

Mouche A pique Mr X et lui injecte des trypomastigotes métacycliques. Chez Mr X ils deviennent circulants: Mr X est infecté. Ensuite, Mr X se promène encore et toujours sans répulsif et se fait encore piquer par une mouche B, qui n'est à la base pas vecteur. La mouche B prend son repas de sang et récupère un peu de trypomastigotes circulants. Ils deviennent procycliques, se multiplient dans l'intestin, quittent l'intestin, deviennent épimastigotes puis passent dans les glandes salivaires où ils deviennent trypomastigotes métacycliques. A ce moment là, la mouche B est capable de piquer Mme Y qui se promène aussi sans répulsif. Et c'est un cycle sans fin...

Est-ce que c'est plus clair?

quelle est la différence entre un vecteur et un hôte intermédiaire

Un hôte intermédiaire abrite le parasite (chez qui il va se multiplier, etc...) mais c'est le parasite qui va décider quand est ce qu'il va partir. Le parasite, il vit sa vie indépendamment de son hôte. L'hote intermédiaire ne fait pas en sorte que l'humain soit infecté (exemple: le mollusque d'eau douce pour les schistosomes (helminthes))

Pour le vecteur, c'est différent, lui, il va faire en sorte que le parasite soit transmis: il va, par exemple, aller piquer l'homme pour lui transmettre le parasite (cas du moustique ou de la mouche tsé-tsé)

3- Pour les apicomplexés : "mérozoïtes", "trophozoïtes", "sporozoïtes"... bref tous les noms barbares, ça fait référence à des stades de vie du parasite ?

Oui, tout à fait, ce sont différentes formes du parasite qui va se différencier à différents moment de sa vie.

Voilà voilà, j'ai essayé de répondre à toutes tes questions!

Révélation

avec l'aide de @Neïla, merci ? 

Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à venir nous voir en perm! On est jamais trop occupé (bilan des deux premières perms: 0 questions xD)! 

Posted

Waowwwww la réponse du turfu putainnnn ? merci grandement @Aurel31 (et @Neïla aussi du coup) d'avoir répondu à mes très nombreuses questions haha !!!

il y a 15 minutes, Aurel31 a dit :

Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à venir nous voir en perm! On est jamais trop occupé (bilan des deux premières perms: 0 questions xD)! 

Révélation

Oh c'est triste ! Si j'ai le temps, je passe demain, parce que le cycle biologique de la mouche là, c'est vraiment toujours pas clair pour moi ?