DrWho Posted February 23, 2019 Posted February 23, 2019 Bonjour bonjour j'aurais quelques Beaucoup de questions a propos de l'ostéologie cranio faciale et de ces qcms QCM 8 : À propos du crâne et de la face : D. L’os alvéolaire de l’os maxillaire, n’existe que par la présence des dents. Vrai Vrai .. Mais l'os alvéolaire c'est un abus de language non ça ne serait pas plutôt le processus alvéolaire ? QCM 9 : À propos du crâne et de la face : E. Une sinusite correspond à une inflammation de n’importe quel sinus. Vrai Vu que c'est un Errata j'en profite pour les répertorier Reveal hidden contents Au fait j'avais pas eu l'occasion mais merci @victorbenv (j'ai compris les sinus du coup) Reveal hidden contents Surtout que j'étais buté ... Reveal hidden contents Mais bon chuuut QCM 11 : À propos des os du crâne E. L’incisure ethmoïdale est une région creusée en U ouverte en ventral. Vrai Compté vrais mais pour moi elle regardait plutôt en haut ou bas QCM 16 : Concernant les os de la face : B. La mandibule contient deux foramens qui laissent passer les deux nerfs mandibulaires de chaque coté. Vrai Le prof mettrait quand même ça vrai même si il y en a 4 ? 17 : Concernant les rapports entre la face et le crâne : D. Tous les os de la face sont en contact avec au moins un os du crâne. Vrai Même les cornets nasaux inférieur ? QCM 27 : À propos de l’os ethmoïde : C. L’ethmoïde s’articule avec l’épine nasale de l’os frontal. Vrai je comprends pas trop c'était l'os nasale qui s'articulait avec cette épine nasale pour moi QCM 28 : À propos de l’os sphénoïde D. Les processus ptérygoïdes fusionnent entre-eux avant de fusionner au corps vRAI On devrait pas parler des lames des pr. ptérygo ? Si on parle des Pr. ptérygo en eux même ils ne fusionnent jamais entre eux no ? QCM 29 : À propos de l’os temporal : A. L’os temporal est traversé par le seul nerf moteur de la face. VRAI Errata E. Les deux racines du processus zygomatique forment une fosse appartenant à l’articulation temporo-mandibulaire. Vrai On parle des racines longitudinale et transversale ? QCM 30 : À propos de l’os occipital : C. La protubérance occipitale externe et les lignes nucchales servent d’insertion au muscle Trapèze. Vrai Alors déjà je me demandais si il l'avais dis en cours du coups autres questions le trapèze est un muscle extenseur du cou si j'ai bien compris ? QCM 31 : À propos des os pariétal, sphénoïde et temporal B. L’angle mastoïdien est l’angle le plus dorso-caudal présent au niveau du pariétal vRAI J'ai vraiment pas pu être attentif pour cette partie si quelqu'un pouvait me dire si le prof en a parlé cette année QCM 34 : À propos du squelette crânio-facial : C. La fontanelle mastoïdienne est située entre les os temporal, pariétal et occipital. VRAI Quelle est cette sorcellerie ? QCM 35 : À propos du massif facial fixe D. Un os maxillaire s’articule avec les os suivants : palatin, zygomatique, lacrymal, cornet inférieur, os nasal, vomer, frontal, ethmoïde, sphénoïde (via les processus ptérygoïdes) et mandibule. Vrai Le mandibule aussi ??!! QCM 36 : À propos de la mandibule B. L’intégrité de l’arcade dentaire inférieure dépend du processus alvéolaire mandibulaire Vrai C'est pas l'inverse ?* E. Au niveau du ramus on trouve le processus coronoïde qui se projette vers l’arrière. Je le voyais plutôt aller vers l'avant personnellement QCM 39 : À propos du squelette crânien : A. L’os ethmoïde est situé sur la ligne médiane de la cavité nasale. Faux Réponse cavité orbitaire je l'aurais mis vrais perso QCM 42 : À propos de la face : D. Le plan de Francfort est le plan de référence. Faux Plan frontal = de réference .... mais le francfort ne joue pas ? QCM 43 : À propos de la face : A. L’os zygomatique participe à la mise en place des orbites. Faux Avec pour réponse l'inverse mais bon c'est mutuel non si on a pas de zygomatique on aura un petit problème ... 44.A la correction est fausse c'est que moyen l'orifice de drainage du maxillaire si je ne me trompes pas QCM 46 : À propos du squelette crânien : D. Les nerfs crâniens ont le plus souvent le cerveau ou le tronc cérébral pour origine. Vrai mais Uniquement ? E. Il existe douze paires de nerfs crâniens destinés à la face ou au cou. ça peut être les deux Je chipote mais la formulation de ces QCM les rends faux QCM 50 : À propos de la face : A. Sur une Norma Basilis, la ligne bizygomatique détermine ce qui est crânien devant et facial derrière Quelle est cette sorcellerie ? QCM 58 : À propos du squelette crânien B. La suture coronale se situe entre les os frontaux et les os pariétaux. Errata (je signales juste) QCM 59 : À propos du crâne : A. La suture métopique appartient à la fontanelle bregmatique antérieure. Ce Qcm me pose beaucoup de problèmes (trop imprécis ) en plus il suppose qu'il y a la même fontanelle en post bref un casse tête C'est finiiiiiiis merci beaucoup si tu arrives jusque là comme d'habitude Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted February 23, 2019 Ancien du Bureau Posted February 23, 2019 Salut BoT @DrWho On 2/23/2019 at 2:22 PM, DrWho said: QCM 9 : À propos du crâne et de la face : E. Une sinusite correspond à une inflammation de n’importe quel sinus. Vrai Vu que c'est un Errata j'en profite pour les répertorier Expand Je comprend pas pourquoi c'est un errata... Le prof a justement dit qu'une sinusite correspondait à une inflammation d'un sinus, peut importe lequel. Mais que, en général, on parlait de sinusite maxillaire lorsqu'on disait sinusite (abus de language)... On 2/23/2019 at 2:22 PM, DrWho said: QCM 8 : À propos du crâne et de la face : D. L’os alvéolaire de l’os maxillaire, n’existe que par la présence des dents. Vrai Vrai .. Mais l'os alvéolaire c'est un abus de language non ça ne serait pas plutôt le processus alvéolaire ? Expand Si je suis d'accord avec toi mais les profs se permettent cet abus de language, même en spé odonto... Quote
DrWho Posted February 23, 2019 Author Posted February 23, 2019 ReCC toi On 2/23/2019 at 2:42 PM, DrMaboule said: Je comprend pas pourquoi c'est un errata... Le prof a justement dit qu'une sinusite correspondait à une inflammation d'un sinus, peut importe lequel. Expand On en avait déjà parler et on était tomber d'accord pour dire que c'était un errata sur un sujet (on précise même pas si c'est aérique ou veineux) et la correction dis qu'il ne s'agit que des maxillaires ou frontaux On 2/23/2019 at 2:42 PM, DrMaboule said: Si je suis d'accord avec toi mais les profs se permettent cet abus de language, même en spé odonto... Expand Dure ... Quote
Solution Nibus Posted February 23, 2019 Solution Posted February 23, 2019 Salut @DrWho QCM 8 : je suis d'accord avec @DrMaboule QCM 9 : je suis d'accord avec @DrWho on aurait du préciser "sinus de la face" dans l'item. QCM 11 : l'incisure ethmoïdale est ouverte en ARRIÈRE (dorsal). QCM 16 : oui si on considère le nerf mandibulaire et ses branches tu as raison, mais je pense que le prof aurait compté l'item vrai car les 2 nerfs mandibulaires passent chacun dans leur propre foramen mandibulaire et ensuite ils donnent des branches qui prennent d'autres noms (nerf mentonnier en l'occurrence). Et puis, le Pr. Lopez dit souvent qu'il faut raisonner par l'inverse : "La mandibule ne contient pas deux foramens qui laissent passer les deux nerfs mandibulaires de chaque coté" là c'est faux... QCM 17 : OUI car le bord supérieur du cornet inférieur s'articule avec l'éthmoïde (os du crâne). QCM 27 : l'épine nasale du frontal s'articule bien avec l'os nasal en avant, mais elle s'articule aussi avec la lame perpendiculaire de l'éthmoïde en arrière (tout comme l'os nasal d'ailleurs) QCM 28 : oui clairement je pense que les processus ptérygoïdes sont bien séparés l'un de l'autre mais le prof n'insiste pas dessus donc je veux pas me risquer. Mais si on dit que les 2 lames de chaque processus ptérygoïde se rejoignent en avant pour ensuite rejoindre le corps, ça devient vrai. QCM 29 : E. C'est ça ! QCM 30 : j'ai noté l'an dernier que "les lignes nuchales sont des zones d'insertion des muscles de la nuque", ça inclue le trapèze qui s'insère aussi sur la protubérance occipitale externe. Et oui en cas de contraction bilatérale le trapèze est extenseur de la tête. QCM 31 : il n'en a pas parlé l'an dernier, il est passé hyper vite sur le pariétal d'ailleurs... je pense pas qu'il faut le connaître les angles du coup. QCM 34 : mmmhhh... ce dialecte m'est étrangé à vrai dire, mais après quelques recherches : - Fontanelles astériques = fontanelles mastoïdiennes - Fontanelles ptériques = fontanelles sphénoïdales QCM 35 : le maxillaire s'articule avec tous les os de la face, donc je pense qu'on considère que la mandibule via l'articulation dento-dentaire s'articule avec les 2 maxillaires. QCM 36 : B. OUI tu as raison !! Le processus alvéolaire (mandibulaire ou maxillaire) n'existe que par la présence des dents E. Le processus coronoïde est en avant du processus condylaire, mais il se projette en arrière car le muscle temporal s'insère dessus et le tire en arrière à chaque fois qu'il se contracte. QCM 39 : ambiguïté bonjour ! je sais pas pour moi ce QCM est incomplet : j'aurais mis "dans un plan transversal l'éthmoïde se projette sur la ligne médiane de la cavité nasale" par exemple. QCM 42 : les plans de référence de base sont les plans sagittaux, frontaux et horizontaux. Concernant l'importance du plan de Francfort en anatomie je ne sais pas... QCM 43 : hahaha bien vu je pense que là on insiste plus sur le fait que les os autour prennent l'empreinte de l'organe au milieu. QCM 46 : D. C'est vrai pour moi si on dit "uniquement" (cf cours UE5 Pr.Chaynes) E. oui ça peut être les 2, certains innervent la face, d'autres le cou (l'accessoire XI innerve le SCM...), le vague X va même innerver le tube digestif, les muscles du larynx... QCM 50 : No idea, oublie sache juste qu'on ne voit bas la mandibule en norma basilis ce sera la seule question qu'on te posera au CC. QCM 59 : ambiguïté re-bonjour ! T'as raison c'est imprécis et mal posé : on aurait du dire "fontanelle bregmatique" voire "grande fontanelle" ou "fontanelle antérieure" Merci pour les erratas !! En espérant t'avoir aidé Quote
DrWho Posted February 23, 2019 Author Posted February 23, 2019 je vais pas reprendre point par point du coups ta réponse est tout simplement merci énormément !! et saches que non ... tu ne m'as pas aidé Reveal hidden contents Franchement tu m'as sauvé !! Quote
Recommended Posts