Jump to content

QCM Nogueira (IgE)

Go to solution Solved by Lilihir,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, 

Je ne comprends pas les items BCE. Je ne comprends pas bien le rôle de l'histamine dans ces techniques, à chaque fois. 

Les polynucléaires basophiles (PNB) des patients allergiques, lorsqu’ils sont activés par X en présence d’IgE spécifiques anti-X, expriment le marqueur protéique CD203 à leur surface et sécrètent de l’histamine. Vous souhaitez explorer les marqueurs de cette allergie chez vos patients. Vous possédez tous les anticorps monoclonaux (AcM) nécessaires

Vous pouvez affirmer que :

A. Vous pouvez mettre en évidence la présence de PNB activés à partir des cellules du

sang des patients par cytométrie en flux grâce à un AcM anti-CD203

B. Vous pouvez doser l’histamine dans le sang circulant des patients en utilisant un

ELISA sandwich

C. Afin d’étudier in vitro la capacité des PNB à être activés par X, vous pouvez les trier

avec des billes magnétiques recouvertes d’un AcM anti-histamine puis les mettre en

présence d’IgE anti-X

D. L’ELISpot est une technique utilisable pour dénombrer les PNB sécrétant de

l’histamine

E. Vous pouvez doser l’histamine dans le sang circulant des patients en utilisant un

ELISA indirect et un antisérum anti-IgE humaines

Correction : ABD

Merci d'avance ?

• Solution
Posted

Bonjour,

L'idée de l'exercice c'est qu'ici on étudie l'histamine comme on pourrait étudier un antigène sécrété par une bactérie.

Après pour la réponse B : Lors d'un ELISA sandwich, tu as un anticorps spécifique de ton antigène sur un support non marqué, puis un deuxième anticorps marqué aussi spécifiquement de ton antigène qui "flotte". En présence de ton antigène, il va se fixer sur le premier anticorps fixé et le deuxième anticorps vient se fixer sur l'antigène et vu qu'il est marqué, tu peux donc doser ton antigène. Ici, l'antigène en question c'est tout simplement l'histamine. Donc c'est bien vrai.

Pour la réponse C : Ici c'est faux, car contrairement au CD203 qui est exprimé à la surface des PNB, l'histamine, elle, est sécrétée. Ainsi, elle est soit à l'intérieur des PNB, soit... plus du tout en contact avec PNB. Donc en fait, avec cette technique, la seule chose qui va être retenue par les billes, ça sera l'histamine sécrétée.

Par contre, la même technique mais avec des billes magnétiques recouvertes d'un AcM anti-CD203 serait une bonne technique.

Pour la réponse E : Alors contrairement à l'ELISA sandwich où tu peux doser un antigène (ici l'histamine), l'ELISA indirect : il y a dosage d'un anticorps. L'antigène est déjà fixé à un support, l'anticorps à doser vient se fixer dessus et un second anticorps marqué, visant l'anticorps à doser, se fixe sur ce dernier et ainsi on peut doser l'anticorps. Donc c'est bien faux.

Je te conseille de faire soit une petite fiche, soit de bien marquer en rouge sur ton cours ce que permet telle technique à côté de celle-ci, parce qu'entre tous les ELISA, on s'emmêle tous les pinceaux.

J'espère que j'ai pu répondre à toutes tes questions, et que j'ai été claire, si jamais ce n'est pas le cas, n'hésite pas !

Bonne journée !