Jump to content

QCM TAT Colonne vertébrale

Go to solution Solved by DrMaboule,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

QCM 4 item E : l'axe sagittal est celui de la flexion/extension VRAI 

C'est pas plutôt l'axe transversal pour la flexion extension ?

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
il y a 6 minutes, Violette1 a dit :

Bonjour !

QCM 4 item E : l'axe sagittal est celui de la flexion/extension VRAI 

C'est pas plutôt l'axe transversal pour la flexion extension ?

Salut @Violette1 effectivement :

• L’axe transversal permet la flexion et l’extension de la colonne vertébrale.
  • L’axe vertical permet la rotation de la colonne vertébrale (droite et gauche).
  • L’axe sagittal permet l’inclinaison latérale de la colonne vertébrale.
Posted
il y a 48 minutes, DrMaboule a dit :
  • L’axe transversal permet la flexion et l’extension de la colonne vertébrale.
  • L’axe vertical permet la rotation de la colonne vertébrale (droite et gauche).
  • L’axe sagittal permet l’inclinaison latérale de la colonne vertébrale.

Saalut ! 

Alors oui je suis d'accord avec vous sur le fait que ce soit une errata par rapport à ce que votre cours vous dit ! Retenez bien le bilan de @DrMaboule ?

Après perso je n'irai pas dire qu'un axe permet un mouvement, je vois plutôt ça comme :

• Flexion / Extension : se réalise dans un plan sagittal (essayer de fléchir votre colonne vous verrez que vous restez strictement dans ce plan alors que vous "sortez des autres") mais autour d'un axe transversal 

Pour mieux le visualiser vous pouvez placer votre poing fermé sur une surface plane (une table quoi ne cherchons pas plus loin ⛄) et partir en avant ou en arrière vous verrez que vous restez bien dans le plan sagittal mais que vous bougerez autour d'une ligne parallèle au plan de la surface plane qui est donc transversal. 

• Rotation : se réalise dans un plan transversal autour d'un axe vertical 

Donc ici vous tournez votre poing, il reste bien dans dans le plan parallèle à la table et tourne autour d'un axe qui passe par ton avant bras.

• Inclinaison : se réalise dans un plan frontal autour d'un axe sagittal 

Ici mouvements latéraux de votre poing ? 

Est-ce que vous êtes d'accord avec ça? 

Posted

Du coup @Shiva si l’item avait été : le plan sagittal est celui de la flexion extension

(a la place de l’axe sagittal) l’item est vrai ? 

(Je me perds entre tous ces plans et axes dans les mouvements ?)

Posted

Salut Violette !

Je ne pense pas que ça puisse tomber en parlant de mouvements dans les plans j'essaie juste de vous éclaircir tout ça mais il me semble que le prof ne parle que des axes donc ne t'y attardes pas dessus pour cette année si tu ne l'as pas dans le cours ? (sinon moi j'aurais mis vrai un item du type "la flexion extension se réalise dans un plan frontal" maiiiis voilà je ne veux pas me lancer sur des choses qui pourraient être en contradiction avec le cours) 

Et j'avais pas vu en vous expliquant ça ce matin mais regardez l'explication au top avec des schémas de @Globule espérant que ça vous aide, si avec ça ce n'est toujours pas assez clair n'hésitez pas ? 

@Lvic32 simultanéité ? 

Posted

Oui j'avais vu ce sujet ça m'a aidé à comprendre les axes de mobilité juste pour les plans j'ai encore un peu de mal

Je verrais en annale si des items comme ça tombent 

Merci à vous deux @Shiva @Lvic32