Violette1 Posted February 23, 2019 Posted February 23, 2019 Bonjour ! QCM 4 item E : l'axe sagittal est celui de la flexion/extension VRAI C'est pas plutôt l'axe transversal pour la flexion extension ? Quote
Ancien du Bureau Solution DrMaboule Posted February 23, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted February 23, 2019 il y a 6 minutes, Violette1 a dit : Bonjour ! QCM 4 item E : l'axe sagittal est celui de la flexion/extension VRAI C'est pas plutôt l'axe transversal pour la flexion extension ? Salut @Violette1 effectivement : L’axe transversal permet la flexion et l’extension de la colonne vertébrale. L’axe vertical permet la rotation de la colonne vertébrale (droite et gauche). L’axe sagittal permet l’inclinaison latérale de la colonne vertébrale. Quote
Violette1 Posted February 23, 2019 Author Posted February 23, 2019 Merci @DrMaboule du coup c'est un errata ? Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted February 23, 2019 Ancien du Bureau Posted February 23, 2019 il y a 2 minutes, Violette1 a dit : Merci @DrMaboule du coup c'est un errata ? ouais pour moi c'est un errata Mais on peut demander vérification auprès de la team: @Shiva @Lvic32 Quote
Shiva Posted February 23, 2019 Posted February 23, 2019 il y a 48 minutes, DrMaboule a dit : L’axe transversal permet la flexion et l’extension de la colonne vertébrale. L’axe vertical permet la rotation de la colonne vertébrale (droite et gauche). L’axe sagittal permet l’inclinaison latérale de la colonne vertébrale. Saalut ! Alors oui je suis d'accord avec vous sur le fait que ce soit une errata par rapport à ce que votre cours vous dit ! Retenez bien le bilan de @DrMaboule Après perso je n'irai pas dire qu'un axe permet un mouvement, je vois plutôt ça comme : Flexion / Extension : se réalise dans un plan sagittal (essayer de fléchir votre colonne vous verrez que vous restez strictement dans ce plan alors que vous "sortez des autres") mais autour d'un axe transversal Pour mieux le visualiser vous pouvez placer votre poing fermé sur une surface plane (une table quoi ne cherchons pas plus loin ) et partir en avant ou en arrière vous verrez que vous restez bien dans le plan sagittal mais que vous bougerez autour d'une ligne parallèle au plan de la surface plane qui est donc transversal. Rotation : se réalise dans un plan transversal autour d'un axe vertical Donc ici vous tournez votre poing, il reste bien dans dans le plan parallèle à la table et tourne autour d'un axe qui passe par ton avant bras. Inclinaison : se réalise dans un plan frontal autour d'un axe sagittal Ici mouvements latéraux de votre poing Est-ce que vous êtes d'accord avec ça? Quote
Violette1 Posted February 23, 2019 Author Posted February 23, 2019 Du coup @Shiva si l’item avait été : le plan sagittal est celui de la flexion extension (a la place de l’axe sagittal) l’item est vrai ? (Je me perds entre tous ces plans et axes dans les mouvements ) Quote
Lvic32 Posted February 23, 2019 Posted February 23, 2019 Salut! Pensez à la fonction recherche @Shiva hehe Quote
Shiva Posted February 23, 2019 Posted February 23, 2019 Salut Violette ! Je ne pense pas que ça puisse tomber en parlant de mouvements dans les plans j'essaie juste de vous éclaircir tout ça mais il me semble que le prof ne parle que des axes donc ne t'y attardes pas dessus pour cette année si tu ne l'as pas dans le cours (sinon moi j'aurais mis vrai un item du type "la flexion extension se réalise dans un plan frontal" maiiiis voilà je ne veux pas me lancer sur des choses qui pourraient être en contradiction avec le cours) Et j'avais pas vu en vous expliquant ça ce matin mais regardez l'explication au top avec des schémas de @Globule espérant que ça vous aide, si avec ça ce n'est toujours pas assez clair n'hésitez pas @Lvic32 simultanéité Quote
Violette1 Posted February 23, 2019 Author Posted February 23, 2019 Oui j'avais vu ce sujet ça m'a aidé à comprendre les axes de mobilité juste pour les plans j'ai encore un peu de mal Je verrais en annale si des items comme ça tombent Merci à vous deux @Shiva @Lvic32 Quote
Recommended Posts