Sakamain Posted February 23, 2019 Posted February 23, 2019 Coucou ! - On est bien d'accord que l'os hyoïde est totalement indépendant et n'appartient à personne ? - Est ce que échancrure = incisure ? - Est ce que tubérosité = protubérance ? - Par rapport à l'articulation des phalanges j'ai : phalange prox = glène à la base, trochlée à la tête P2 : base = trochléenne/ ginglyme et tête = trochlée P3 : base = trochlée Seulement pour l'articulation P1/P2 je ne comprend pas, comment on peut avoir une trochlée à la tête de P1 et une trochléenne à la base de P2 ? Pcq pour moi comme ça s'articule ensemble on est censé avoir le même type d'articulation, comme pour P2/P3.. du coup ou j'ai mal noté ou j'ai rien compris Merci d'avance et bon samedi à tout le monde ! Quote
Ancien Responsable Matière jpmeao Posted February 23, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 23, 2019 salut!! Pour ta première question en tout cas pour l'os coxal Rongières considère que c'est la même chose au niveau des échancrures, incisures sciatiques. Concernant les protubérances, j'ai jamais vraiment trouvé ce mot au niveaux des os, on utilise plutôt tubérosité (à voir). Pour les phalanges, il y a 25 minutes, Sakamain a dit : phalange prox = glène à la base, trochlée à la tête avec gouttière P2 : base = trochléenne avec crête en mousse/ ginglyme et tête = trochlée P3 : base = trochlée du coup en fait les phalanges vont s'emboiter l'une dans l'autre. Quote
Solution Shiva Posted February 23, 2019 Solution Posted February 23, 2019 il y a une heure, Sakamain a dit : On est bien d'accord que l'os hyoïde est totalement indépendant et n'appartient à personne Saluuut ! Par totalement indépendant tu veux dire quoi? En tout cas il n'est pas articulé avec un autre os, par contre il est le lieu d'insertion de nombreux muscles Il y a 1 heure, Sakamain a dit : Est ce que échancrure = incisure ? @jpmeao Il y a 1 heure, Sakamain a dit : Est ce que tubérosité = protubérance ? Protubérance c'est un terme très large, je pense qu'on peut dire que toutes les tubérosités sont des protubérances mais que la réciproque n'est pas vraie, donc toutes les protubérances ne sont pas des tubérosités ! Il y a 1 heure, Sakamain a dit : Par rapport à l'articulation des phalanges Si tu retiens que tu as toujours une ellipsoïde entre les métacarpiens et les phalanges puis des trochlées / ginglymes entre les phalanges tu auras tout bon Tu es d'accord avec ça? Quote
Sakamain Posted February 23, 2019 Author Posted February 23, 2019 @Shiva @jpmeao merci à vous deux !! Quote
Recommended Posts