Jump to content

PURPAN 2018

Go to solution Solved by 504TMW,

Recommended Posts

Posted
il y a 41 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

J'identifie donc une sélection de deux soldats pour partir au front en altitude du Mont  Astruc : @Langinase @Papa_Dragon

Sa réponse se trouve dans le lexique de pharmacologie, disponible sur le moodle (version 2015), où vous avez tout !

version actualisée au 1er septembre 2018 disponible ici : http://www.medecine.ups-tlse.fr/pcem2/pharmacie/lexique 2018 .pdf

Révélation

Après c'est à vos risques et périls, comme il le dirait lui-même : "On n'est pas route de Narbonne ici" mais à Purpan, notre alma mater où même les rangueillois viennent soutenir leur thèse tellement c'est plus beau !

Citation

Précisions concernant les DCI se terminant par mab

• La dénomination commune internationale (DCI) des anticorps monoclonaux se termine par le suffixe mab. Pour rendre leurs DCI plus explicites, le groupe de travail des DCI de l'OMS et le groupe de travail de la Pharmacopée internationale ont adopté une nomenclature distinguant des sous-groupes.

• Des sous-segments-clés ont ainsi été créés, correspondant à l'origine de la substance (en d'autres termes aux cellules qui ont servi à sa production) : u pour l'Homme (origine humaine), o pour la souris, a le rat, e le hamster, i le primate, xi désignant les anticorps chimériques et zu les anticorps humanisés.

• Une autre série de sous-segments-clés correspond à la classe dans laquelle l'anticorps se range : -ba(c) - pour antibactériens, -ci (r) - pour les médicaments système cardiovasculaire, -le(s) - pour les médicaments des "lésions infectieuses", -li(m) - pour les immunomodulateurs, -vi(r) - pour les antiviraux.

• Le nombre d'anticorps monoclonaux orientés vers la cancérologie est si important que les sous-segments-clés sont au nombre de 7 dans ce seul domaine, désignant alors l'organe visé ou la tumeur : -co(l) - pour le côlon, -go(t) - le testicule, -go(v) - l'ovaire, - ma(r) - le sein, -me(l) - le mélanome, -pr(o) - la prostate et -tu(m) - les diverses autres tumeurs.

• Ainsi, l’infliximab (Remicade®) est un anticorps monoclonal (mab) chimérique (xi) employé pour ses propriétés immunodépressives (li).

:purps:

• Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Ancien Responsable Matière
Posted
Le 01/03/2019 à 09:49, Magnum a dit :

1551430226-capture-d-ecran-2019-03-01-a-
Oh yes

@Langinase, mais est ce que tu comprends ce diapo avec ton lexique ?

Parce que perso je comprends pas pourquoi il parle de chimère pour xu et zu du coup vu que dans le lexique on parle d'humanisé..

Posted

En fait je pense que le problème est réglé je viens de voir ca sur moodle

Bonjour Monsieur,

Dans le cours sur l’histoire du médicament vous parlez de molécules chimériques en donnant comme exemples les AcMc dont le Trastuzumab. Hors d’après le cours sur les récepteurs à activités enzymatiques il me semblait avoir compris que le Trastuzumab est un AcMc humanisé tandis que les médicaments « ximab » sont des molécules chimériques (humain+ souris).

Ma question est donc, les « zumab » sont-ils des AcMc humanisés ou bien chimériques?

Réponse de JMS Désolé de vous avoir induite en confusion. Le terme générique molécules chimériques désigne des molécules biologiques artificielles. Sinon, xi (chimérique), zu (humanisé) et nu-mu-lu-etc (humain)

Du coup je pense qu'il faut surtout retenir ce qu'il dit dans la dernière phrase, et dans son cours, il utilisait chimérique pour parler de deux choses différentes c'est pour ca que c'était bizarre

Posted

spacer.png

J'ai fait un AVC en voyant ca

Posted

Merciiiiiiiiii je veux trop une réponse à ca, ca tombe en plus....

Posted

Je parie sur la 3 + option petit clash ? 

Posted

Il t'a fait exactement la même réponse qu'à moi, je vais l'apprendre par coeur et voila..

Posted (edited)

Attends @Dine, il va peut etre finir par répondre ! Ca doit etre humanisé oui mais je vois pas pourquoi il le dit pas... Ca me met le doute je sais pas si on apprends la bonne chose

Mais peut etre qu'il a fait une errata ?

Edited by 504TMW
  • Solution
Posted

@Dine JMS a enfin répondu à la question !!!!

"xu" (peu utilisé aujourd'hui) ou "zu" correspondent à des anticorps monoclonaux humanisés

JmS