Jump to content

PURPAN 2018

Go to solution Solved by 504TMW,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Je pensais que zumab ca pouvait être chimérique justement parce que c'est humanisé mais pas humain (pas à 100%)...

C'est ce que le prof a dit à @Dine sur moodle en plus

• Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted

@Chat_du_Cheshire

Sorry je suis inutile pour ce sujet, on en parle presque pas à Maraîchers, la seule chose qu’on différencie c’est les terminaisons en « inib » pour les inhibiteurs et en « mab » pour les anticorps ??‍♀️ 

Voila voila bon courage ?:maraich:

Posted

Bon je suis perdue je sais plus quoi apprendre et le prof a pas l'air de répondre aux questions...

Posted

J'ai trouvé cette question sur le forum qui est très récente :

Bonjour Monsieur,

Dans le cours sur l’histoire du médicament vous parlez de molécules chimériques en donnant comme exemples les AcMc dont le Trastuzumab. Hors d’après le cours sur les récepteurs à activités enzymatiques il me semblait avoir compris que le Trastuzumab est un AcMc humanisé tandis que les médicaments « ximab » sont des molécules chimériques (humain+ souris).

Ma question est donc, les « zumab » sont-ils des AcMc humanisés ou bien chimériques?

La réponse de Senard est Désolé de vous avoir induite en confusion. Le terme générique molécules chimériques désigne des molécules biologiques artificielles. Sinon, xi (chimérique), zu (humanisé) et nu-mu-lu-etc (humain)

Donc zu n'est pas pour un Ac chimérique d'après ca non ?

• Ancien du Bureau
Posted

yoo @504TMW

perso j'avais noté ça:

Il y a des préfixes :

• xi = totalement chimérique (autant de partie de protéine appartenant à la souris qu’à l’homme),

• xu = humanisé (il y aura par exemple 90% d’origine humaine et 10% de souris)

• zu = 100% ou presque de protéines d’origines humaines

Posted

Du coup ouais je suis d'accord avec toi @DrMaboule, d'où l’ambiguïté sur xu qui tout compte fait peut être considéré comme chimérique comme l'a posté @Magnum ou bien comme humanisé 

Posted

Mais perso je suis pas d'accord avec @DrMaboule perso, le prof dit bien que zu c'est humanisé et pas humain... 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 3 minutes, 504TMW a dit :

Mais perso je suis pas d'accord avec @DrMaboule perso, le prof dit bien que zu c'est humanisé et pas humain... 

@matt @Magnum je vais en cours cette aprem je vous tiens au courant de ce qu'il nous dit

Posted

De ce que j'ai noté du cours de cet aprèm, bien qu'il y soit passé vite là dessus, il a utilisé le mot "chimères" dans le sens que ce sont des molécules artificielles. Mais il ne voulait pas spécialement parler d'ac monoclonaux chimériques, mais d'ac monoclonaux de manière générale ! Je pense que c'est plus un abus de langage cet sur cette diapo. T'as pas compris ça dans ce sens là toi @DrMaboule ?

Posted
Le 01/03/2019 à 12:09, maellednsjng a dit :

@Chat_du_Cheshire

Sorry je suis inutile pour ce sujet, on en parle presque pas à Maraîchers, la seule chose qu’on différencie c’est les terminaisons en « inib » pour les inhibiteurs et en « mab » pour les anticorps ??‍♀️ 

Voila voila bon courage ?:maraich:

Moi qui pensais l'UE6 de Maraîchers sans aucune faille, choqué déçu.

Posted
il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit :

Moi qui pensais l'UE6 de Maraîchers sans aucune faille, choqué déçu.

On s’embourbe pas dans ce genre de détails superflus ?

• 2 weeks later...
Posted

Pour le coup je pense que ça sert à rien, j'ai tenté la question sur moodle déjà et je te laisse aller voir sa réponse... @Magnum

Posted

@Dine a raison, quand on lui demande il répond à coté...

Posted

Ou alors faudrait trouver une question où il lui est impossible de répondre à coté, il peut que répondre par oui ou non...

Posted
il y a 6 minutes, 504TMW a dit :

Ou alors faudrait trouver une question où il lui est impossible de répondre à coté, il peut que répondre par oui ou non...

c'est le sous-estimer ? dans cette situation il est capable que de répondre que c'est '' non binaire ''...

Révélation

1552598490-non-binaire.gif