Dine Posted February 23, 2019 Posted February 23, 2019 Bonjour bonjour, j'ai un petit soucis, j'ai tenté la question sur moodle, mais concrètement je suis pas avancée, si quelqu'un peut m'éclairer! http://www.noelshack.com/2019-08-6-1550913261-capture-d-ecran-2019-02-23-a-10-12-39.png Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted February 23, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 23, 2019 (edited) Coucou ! Perso je suis d'accord avec l'item de purpan, perso j'avais retenu que le -u etait plus important que le x/z et je crois me souvenir que à l'oral il avait dit : quand c'est -xu ou -zu, on parle d'un Ac humanisé, il faut vraiment faire plus attention au -u, c'est ce que j'avais compris : quand y a un -u, tu te dis humain et quand y a un -i, tu te dis chimérique je pense Et ca concorde avec sa réponse, tu dois surtout regarder la voyelle Edited February 23, 2019 by 504TMW Quote
matt Posted February 23, 2019 Posted February 23, 2019 (edited) Salut ! Dans -xumab : U ==> Humain (édit : ups) M ==> monoclonal Ab ==> anti-body / Ac Le "X" ici je pense que c'était un piège pour qu'on pense que c'était chimérique mais selon moi il faut prendre en compte que U-M-AB edit : si vous avez un doute voici la nomenclature internationale des Ac monoclonaux, https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/23559/1/20090506_03.pdf Edited February 23, 2019 by matt Quote
Dine Posted February 23, 2019 Author Posted February 23, 2019 Mais du coup comment on différencie un humain d'un humanisé, si on doit pas tenir compte de la lette avant? Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted February 23, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 23, 2019 (edited) Justement c'est là que tu dois tenir compte de la lettre avant, le -u veut juste dire qu'il y a une origine humaine et le -m veut dire Ac humain (100% d'origine humaine) et le -z veut dire humanisé (d'origine humaine et de souris). J'ai l'impression que c'est ce qu'il faut comprendre de la réponse de JMS (Après je te dis pas ca comme une réponse, je réfléchis avec toi plutot mdr) Edited February 23, 2019 by 504TMW Quote
matt Posted February 23, 2019 Posted February 23, 2019 Effectivement je rectifie j'ai repris mon cours et c'est bien "Z/Xu-mab" pour humanisé et "U-mab" pour humain... Mais du coup ça me fait douter pcq une fois humanisé c'est Xu et l'autre fois c'est Zu ?? Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted February 23, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 23, 2019 Je pense que pour humanisé, on peut utiliser les deux termes justement Quote
matt Posted February 23, 2019 Posted February 23, 2019 (edited) Sur ce topic certains prennent Zu pour humanisés et d'autres Xu aussi ?! du coup fuck la nomenclature où il y a une logique mddr ? Edited February 23, 2019 by matt Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted February 23, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 23, 2019 Oh punaise je suis perdue ahah Quote
matt Posted February 23, 2019 Posted February 23, 2019 Ahh @504TMW peut-être bien que c'est ça haha, mais du coup je vois plus bien l'intérêt de nous enquiquiner avec une nomenclature si c'est yolo :') Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted February 23, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 23, 2019 Attends je vais bien lire le sujet que tu as cité, je l'avais pas vu, peut etre que je me trompe du coup Quote
matt Posted February 23, 2019 Posted February 23, 2019 (edited) Je suis à la BU et je suis allé jeter un coup d’œil dans différents livres et effectivement certains utilisent "Xumab" ou "Zumab" pour parler d'anticorps monoclonaux humanisés, donc les deux semblent tolérés ! ^^ Edited February 23, 2019 by matt Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted February 23, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 23, 2019 Vu la réponse de JMS et l'item de @Dine, -zumab = humanisé mais ce que je comprends pas, c'est que dans le post que tu as cité, ils sont tous d'accord pour dire que -zumab = humain je comprends pas pourquoi ils disent ca du coup ils ont vraiment l'air tous d'accord.. Quote
matt Posted February 23, 2019 Posted February 23, 2019 Oui c'est bien ça le problème j'ai l'impression comme disait @Magnum qu'il y a une différence entre ce que le prof a dit et la nomenclature... Je ne sais plus quoi penser du coup Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted February 23, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 23, 2019 (edited) J'espère vraiment qu'un tuteur va passer pour nous expliquer !!! @Chat_du_Cheshire, tu as compris cette partie ? En tout cas, dans son diapo le prof mets : trastuzumab = Ac monoclonal HUMANISE Edited February 23, 2019 by 504TMW Quote
Langinase Posted February 23, 2019 Posted February 23, 2019 Alors selon le lexique de pharmacologie disponible sur moodle et qui n'est pas forcément la référence de JmS, mais qui doit être celle des deuxièmes années (au moins à Purpan) : (page 74) Ac monoclonal : -mab -u- : Homme -o- : souris -xi- : chimériques -zu- : humanisés Ainsi ici on voit bien que -ZU- est réservé aux humanisés, même si il y a un -U- dedans ! Enfin, dans son cours de 2018 (en diapo ci-joint) "définitions statut juridique" (cours que vous n'avez pas encore eu), JmS a écrit que Ximab voulait dire anticorps chimérique, Xumab voulait dire Anticorps humanisé ! et (z,m,l)umab anticorps humain : Donc mieux vaut retenir ce qu'il dit pour cette année ! Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted February 23, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 23, 2019 (edited) @Langinase, je suis trop trop perdue là, tu dis qu'il faut retenir ce qu'il dit cette année, et dans le cours de cette année avec la diapo que tu montres -zu = humain mais dans la diapo 9 des récepteurs enzymatiques de cette année aussi il met que trastuzumab = Ac humanisé, il se contredit non ? Et en plus sur moodle il vient de dire que -zu = humanisé... Edited February 23, 2019 by 504TMW Quote
Langinase Posted February 23, 2019 Posted February 23, 2019 il y a 1 minute, 504TMW a dit : @Langinase, je suis trop trop perdue là, tu dis qu'il faut retenir ce qu'il dit cette année, et dans le cours de cette année avec la diapo que tu montres -zu = humain mais dans la diapo 9 des récepteurs enzymatiques de cette année aussi il met que trastuzumab = Ac humanisé, il se contredit non ? Justement je n'ai pas montré le cours de cette année, mais celui de 2018... Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted February 23, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 23, 2019 Aaaah d'accord j'avais pas compris donc on retient que -zu = humanisé, merci beaucoup ! Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 1, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 1, 2019 Ca sort d'où @Magnum ???????????? Quote
matt Posted March 1, 2019 Posted March 1, 2019 (edited) oh noooon le cauchemar continue Edited March 1, 2019 by matt Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 1, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 1, 2019 @Chat_du_Cheshire est ce que tu comprends ce que vient de mettre @Magnum ? Est ce que un Ac peut être à la fois humanisé et chimérique ? Quote
matt Posted March 1, 2019 Posted March 1, 2019 (edited) Lu dans une publi INSERM. Apparement un ac monoclonal chimérique pourrait être considéré comme humanisé si le pourcentage "murin" du dit ac est faible ? Edited March 1, 2019 by matt Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 1, 2019 Posted March 1, 2019 il y a 11 minutes, 504TMW a dit : @Chat_du_Cheshire est ce que tu comprends ce que vient de mettre @Magnum ? Est ce que un Ac peut être à la fois humanisé et chimérique ? Tout se contredit... Le truc c'est que l'an dernier y'avait une erreur sur la diapo (je sais plus laquelle) qui fait qu'on comprenait rien et je sais pas du tout si ça a été corrigé :s faudrait demander sur moodle car par exemple sur le premier sujet : ' item 23B : "un médicament ayant le suffixe zumab est un anticorps monoclonal chimérique" : FAUX : "il est d'origine humaine à 100% il me semble que sur moodle ça rejoint cet item non ? tout est chimérique sauf umab (si pas de x devant bien sur) car c'est humain à 100% Ça contredit... Quote
Recommended Posts