Jump to content

disque intervertébral

Go to solution Solved by Shiva,

Recommended Posts

Posted

Salut,

j'ai une question : un item de concours : le disque intervertébral est incompressible est compté vrai, je ne comprend pas pourquoi ? c'est pas pour ça que l'on est plus grand le matin que le soir ?

pour moi il est compressible...

je suis un peu perdu, merci par avance pour vos réponses

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, le disque intervertebral est incompressible ça c'est vrai toi ce dont tu parles c'est autre chose tu parles de sa capacité a perdre de l'eau 

En gros pour une même composition en eau il est incompressible mais par contre sa composition en eau va varier au cours de la journée il va en perdre donc il va être moins gros 

Peut importe sa grosseur si tu le prends a un moment T tu peux pas le compresser par contre si tu le prends le matin il a une taille et le soir une autre 

J'espère que c'est plus clair 

Posted

Salut !Pour compléter ce que dit @Téo qui a été plus rapide:

Je pense que c'est du au fait que ce soit du fibrocartilage:

En effet un disque intervertébral comme le ménisque est constitué de fibrocartilage, donc le disque comme le ménisque est incompressible (c'est dans sa propriété) ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas perdre de l'eau au fur et à mesure de la journée

La propriété de compression n'est pas vraiment liée au fait qu'il perde de l'eau: incompressible signifie que si on le prend à un moment précis on ne pourra pas le compresser, mais par contre du matin jusqu'au soir, il perd un peu de son épaisseur suite à la perte de l'eau mais ça ne signifie pas qu'il est compressé

Posted

Salut ! Dans un sujet "disque IV", @Globule avait l'air de dire le contraire ( je cite ) : "Le DIV (disque inter-vertébral) est la partie qui permet les mouvements de la colonne, notamment de part ses propriétés de compressibilité et d'élasticité. Il influence donc surtout les mouvements de flexion/extension et d'inclinaison" ...  

donc ce n'est plus très clair pour moi   

• Solution
Posted

Saaalut ! 

Alors dans le DIV il faut bien séparer ses deux composants :

• Le nucléus pulposus, ou noyau, qui est incompressible mais déformable 

Ça signifie qu'il peut varier de forme mais pas de volume ? si vous appuyez fort sur une balle de tennis elle s'écrasera mais ne perdra pas (théoriquement) de volume 

• L'annulus fibrosus, partie périphérique, moins intéressante dans l'étude des mouvements inter-vertébraux

Résultat de recherche d'images pour "disque intervertébral"

Pour en revenir à la question initiale (super intéressante au passage) de @tt1306 quand on parle d'incompressibilité c'est sur un mouvement inter-vertébral et donc une variation de forme oui, mais pas de volume (ouioui je me répète mais c'est super important ? ) , tu peux bien voir cette propriété sur la vidéo ci-dessous ! Donc la perte d'eau n'est pas prise en compte quand on parle de ça. 

@juju31 bien vu, en effet je parlerais plus des capacités de déformation qui permettent les mouvements entre vertèbres !  

Bon courage ?

Posted

donc si je comprends bien @Shiva le disque inter-vertébrale est déformable mais incompressible ? 

Posted
il y a 2 minutes, juju31 a dit :

donc si je comprends bien @Shiva le disque inter-vertébrale est déformable mais incompressible ? 

C'est exactement ça ! Il ne peux pas perdre en volume sur une compression dans les limites de sa résistance (800kg il me semble) ? 

Posted
il y a 2 minutes, Shiva a dit :

C'est exactement ça ! Il ne peux pas perdre en volume sur une compression dans les limites de sa résistance (800kg il me semble) ? 

super merci beaucoup ! ?