Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted February 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 22, 2019 Salut, il y a un truc qui me pose problème: On dit qu’il y a un « PREMIER PASSAGE HEPATIQUE OBLIGATOIRE » si on prend un medicament pas voie orale. Or on a vu qu’il peut y avoir des absorption au niveau de l’estomac pour les mdcamt acides (aspirine) et plus en bas pour ceux basiques, du coup je comprend pas, le passage hepatique est obligatoire que pour les medicaments qui serons absorbés au niveau intestinal? merci les loulous de votre disponibilité Quote
Solution Vésale Posted February 22, 2019 Solution Posted February 22, 2019 Salut @Lph Le système veine porte fonctionne pour de nombreux organes dont l'estomac donc pas de soucis à ce niveau là ... par contre ce qui me poses plus problème ... c'est qu'on saches que les PEG soient des médicaments mais pour autant ils ne fonctionnent pas selon le système ADME normal mais pour autant le prof généralise tout les médicaments à ce système bref c'est embêtant Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted February 22, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted February 22, 2019 Du coup, TOUS les medicaments (en paces mdr) passent par le systement veine porte qui va etre present de partout entre le TD et le foie c’est ca? j’aurais egalement deux autres questions: enft le premier passage ENTEROCYTAIRE n’est pas obligatoire si l’absorption se fait au niveau de l’estomac par exemple ? Du coup la metabolisation PRE SYSTEMATIQUE= foie (dans certains cas)+enterocytaire (dans certains cas et en plus uniquement quand ca passe par l’intestin)? Tant que j’y suis, je ne comprend pas trop la boucle réabsorption du cycle enterohepatique... quelqu’un pourrait expliquer? Quote
matt Posted February 22, 2019 Posted February 22, 2019 Je réponds à deuxième question pcq la première je ne suis pas sûr de bien la comprendre ! Après avoir été absorbé une première et ensuite été métabolisé au niveau du foie, le médicament peut être excrété dans la bile et ainsi atteindre la lumière intestinale où il pourra ensuite être réabsorbé. Du coup ça fait une boucle / un cycle @Vésale je me demandais justement la même chose, ça m'a laissé perplexe ce point là... Quote
Floflo41 Posted February 23, 2019 Posted February 23, 2019 Il y a 13 heures, Lph a dit : Salut, il y a un truc qui me pose problème: On dit qu’il y a un « PREMIER PASSAGE HEPATIQUE OBLIGATOIRE » si on prend un medicament pas voie orale. Or on a vu qu’il peut y avoir des absorption au niveau de l’estomac pour les mdcamt acides (aspirine) et plus en bas pour ceux basiques, du coup je comprend pas, le passage hepatique est obligatoire que pour les medicaments qui serons absorbés au niveau intestinal? merci les loulous de votre disponibilité Coucou, En effet, lors d'une prise de médicament à visé systémique (donc on veut qu"il arrive dans la circulation sanguine) par voie orale, le PA ne passe pas directement dans la circulation systémique. Il traverse d'abord les barrières physiologiques de l'intestin ou estomac, puis il arrive dans le système porte ( veine qui relie le tube digestif au foie). Une foie arrivé dans le foie ( c'est ce qu'on appelle première passage hépatique obligatoire) soit il est métabolisé ou non, et ensuite il sera envoyé dans la circulation systémique. J'espère que c'est beaucoup plus clair. Il y a 12 heures, Vésale a dit : Salut @Lph Le système veine porte fonctionne pour de nombreux organes dont l'estomac donc pas de soucis à ce niveau là ... par contre ce qui me poses plus problème ... c'est qu'on saches que les PEG soient des médicaments mais pour autant ils ne fonctionnent pas selon le système ADME normal mais pour autant le prof généralise tout les médicaments à ce système bref c'est embêtant Les PEG sont des médicaments à voie locale, utilisés en tant que laxatifs osmotiques , et donc n'ont pas besoin d'être absorbé. Quote
Vésale Posted February 23, 2019 Posted February 23, 2019 Il y a 3 heures, Floflo41 a dit : Les PEG sont des médicaments à voie locale, utilisés en tant que laxatifs osmotiques , et donc n'ont pas besoin d'être absorbé. Ok parfait, merci beaucoup !! Et encore une petite question il y a donc une distinction qui est faites entre médicaments à visée locale (par exemple les médicaments topiques) et systémique pour la pharmacocinétique ? Quote
Floflo41 Posted February 23, 2019 Posted February 23, 2019 Il y a 4 heures, Vésale a dit : Il y a 7 heures, Floflo41 a dit : Les PEG sont des médicaments à voie locale, utilisés en tant que laxatifs osmotiques , et donc n'ont pas besoin d'être absorbé. Ok parfait, merci beaucoup !! Et encore une petite question il y a donc une distinction qui est faites entre médicaments à visée locale (par exemple les médicaments topiques) et systémique pour la pharmacocinétique ? Oui, les médicaments à visée locale comme son nom l'indique, ne doivent normalement pas être absorbé( mais attention parfois ils sont absorbé et passer dans la circulation sanguine mais dans ce cas ils vont avoir des effets latéraux qui peuvent être dangers). Mais retiens que visée locale il n'y a normalement pas d'absorption contrairement a un médicament a visée systémique ( qui va subir les phases ADME). Quote
Vésale Posted February 25, 2019 Posted February 25, 2019 Le 23/02/2019 à 21:57, Floflo41 a dit : Oui, les médicaments à visée locale comme son nom l'indique, ne doivent normalement pas être absorbé( mais attention parfois ils sont absorbé et passer dans la circulation sanguine mais dans ce cas ils vont avoir des effets latéraux qui peuvent être dangers). Mais retiens que visée locale il n'y a normalement pas d'absorption contrairement a un médicament a visée systémique ( qui va subir les phases ADME). D'accord merci pour cette réponse super complète !! Quote
Recommended Posts