maestro Posted February 22, 2019 Posted February 22, 2019 Bonjour, quelqu’un pour me confirmer ce que j’ai compris? les inscriptions à côté de la diapo du prof me semble un peu bizzard.. Veine pauvre en O2 rentre par ventricule droit, Artere pulmonaire sort par Atrium gauche, Veine riche en O2 rentre par ventricule gauche, Artere riche en O2 sort par atrium droit, Merci d’avance Quote
Solution Yippee-kai-yay Posted February 22, 2019 Solution Posted February 22, 2019 salut ! alors, les choses importantes à savoir : - le sang arrive dans les atriums puis passe dans les ventricules (/!\ les cotés droit et gauche sont séparés ! on a donc un atrium droit et un ventricule droit + atrium et ventricule gauche) - coeur droit = sang désoxygéné / coeur gauche = sang oxygéné - les artères partent du coeur / les veines arrivent au coeur donc : le sang O2 part du ventricule gauche via des artères (aorte), direction les organes. Il revient par les veines caves dans l'atrium droit (sang CO2) = grande circulation. Il passe dans le ventricule droit, puis sort du coeur par les artères pulmonaires, direction les poumons (pour se faire réoxygéner). Puis revient via les veines pulmonaires dans l'atrium gauche. = petite circulation. Ensuite, il passe dans le ventricule gauche, et en ressort par l'aorte, etc. grande circulation, on apporte l'O2 aux organes - artères O2 - veines CO2 petite circulation, on réoxygène le sang : - artères CO2 - veines O2 courage pour la suite Quote
maestro Posted February 22, 2019 Author Posted February 22, 2019 haaa merci pour ta clarté @Yippee-kai-yay, juste, je comprends pas du coup ce que tu m'as dis on est d'accord que ca concorde pas avec ce schéma non? http://www.noelshack.com/2019-08-5-1550854678-capture-d-ecran-2019-02-22-a-17-57-41.png Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted February 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 22, 2019 @maestro, dans la petite circulation, les veines véhiculent du sang artériel riche en O2 et les artères véhiculent du sang veineux riche en C02, c'est ca qui te gêne ? Quote
maestro Posted February 22, 2019 Author Posted February 22, 2019 Non du tout @504TMW c'est que dans le schéma du prof y'a les veines/artères qui changent de côté du coeur, genre t'as la veine elle passe de la droite à la gauche alors que dans ce que dis @Yippee-kai-yay et ce schéma: http://www.noelshack.com/2019-08-5-1550855091-capture-d-ecran-2019-02-22-a-18-04-37.png beh ca rentre d'un côté ca sort du mm côté Quote
Yippee-kai-yay Posted February 22, 2019 Posted February 22, 2019 ça concorde très bien ! AP = artères pulmonaires (sortent du ventricule droit) VP = veines pulmonaires (entrent dans l'étrium gauche) sachant que la droite est à gauche, et que la gauche est à droite (tu regardes de face) les atriums sont les cavités "au dessus" des ventricules. Le coeur droit contient les vaisseaux "en bleus", le coeur gauche ceux "en rouge" attention, le sang ne passe pas du coté droit au gauche !! il fait : atrium droit -> ventricule droit -> artères pulmonaires -> veines pulmonaires -> atrium gauche -> ventricule gauche -> aorte -> veines caves -> atrium droit dans le schéma, ça "se croise", mais en dehors du coeur (et c'est trèèèès schématique) Quote
maestro Posted February 22, 2019 Author Posted February 22, 2019 (edited) yes j'ai bien compris ca @Yippee-kai-yay, mais tu vois bien que sur le schéma que j'ai envoyé en tout premier, les vaisseaux bleu arrivent par la gauche ( côté droit du coeur) et sort par la droite de la diapo ( côté gauche du coeur) alors que dans ce que tu m'as dis les vaisseaux entrant par un "hémisphere" du coeur sorte pas le même hémisphere qu'ils avaient emprunté au debut non? AHHHHH nevermind j'avais pas lu ta suite merci à tous ( enfin surtout à @Yippee-kai-yay) j'ai juste du mal avec cette diapo j'arrive pas trop à me la visualiser mais j'ai compris le principe c'est le + important juste pour être sur d'avoir bien compris la diapo du prof, on est bien d'accord que c'est au "pt d'intersection au niveau de la diapo" qu'on a le sang bleu qui sort pour aller vers les alvéoles pulmonaires et le sang rouge qui sort par le ventricule gauche au niveau de ce pt d'intersection pour aller oxygéner le reste de l'organisme? @Yippee-kai-yay Edited February 22, 2019 by maestro Quote
Yippee-kai-yay Posted February 22, 2019 Posted February 22, 2019 ahah avec plaisir ! oui voila, si tu regardes une schéma un peu plus réaliste d'un coeur, on voit les vaisseaux qui se croisent chelouement "au dessus" du coeur. Mais ils sortent bien de "l'hemisphère" par lequel ils sont rentrés @maestro je viens de voir la mise à jour de ton message je sais pas si ma phrase précédente répond bien à ta question ? mais sinon, je confirme ta question n'hésites pas si t'as d'autres questions Quote
maestro Posted February 22, 2019 Author Posted February 22, 2019 non parfait merci @Yippee-kai-yay Quote
Recommended Posts