douda Posted February 22, 2019 Posted February 22, 2019 bonjour , ya quelque chose que je suis pas sur d'avoir compris concernant le récepteur nicotinique à l'acetylcholine : il y a autant de site de liaison pour l'ACH qu'il y a de sous unités alpha ou bien il aura toujours que 2 sites de liaisons a l'ACH quelque soit le nombres de sous unités alpha ? Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted February 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 22, 2019 Salut, vu que le site de liaison a l’AcH est sur la SU alpha yaura autant de sites de liaisons que de SU alpha Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted February 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 22, 2019 (edited) Bonsoir, désolé de m'incruster mais j'aurai une autre question par rapport à ça. Le fait qu'il y ai plusieurs SU alpha et donc plusieurs sites de liaison augmente-t-il les chances de liaison et donc les chances d'ouverture du canal ou alors cela permet d'augmente l'amplitude de l'ouverture du canal ? Edited February 22, 2019 by PierrickJunior Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted February 22, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 22, 2019 Il y a 2 heures, PierrickJunior a dit : Bonsoir, désolé de m'incruster mais j'aurai une autre question par rapport à ça. Le fait qu'il y ai plusieurs SU alpha et donc plusieurs sites de liaison augmente-t-il les chances de liaison et donc les chances d'ouverture du canal ou alors cela permet d'augmente l'amplitude de l'ouverture du canal ? Yop, je m'étais jamais posé cette question qui est une très bonne question ! Le prof n'a pas donné l'info en cours, mais d'après mes recherches sur le net, pour ce qui est des récepteurs à l'acétycholine au niveau musculaire (donc avec 2 SU alpha) il y aurait besoin que de l'acétylcholine se fixe sur les 2 SU alpha pour que le canal s'ouvre La source : http://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_06/d_06_m/d_06_m_mou/d_06_m_mou.html Du coup si on veut pousser le raisonnement, il ne s'agirait pas d'un mécanisme permettant d'augmenter la chance de capter de l'acétycholine mais il s'agirait plutôt de limiter l'activation du signal post synaptique puisque si on remet les choses dans leur contexte, l'acétylcholine est un neuromédiateur émis dans la fente synaptique via exocytose des vésicule de sécrétion de l'élément pré synaptique. Du coup, on se retrouve avec une forte concentration d'acétylcholine dans la fente, donc il n'y aurait pas besoin d'avoir en plus à faire en sorte d'augmenter les chances de liaison avec le récepteur et donc d'augmenter l'effet cellulaire à savoir ici une dépolarisation qui va permettre d'envoyer un influx nerveux dans l'élément post synaptique. Aussi, on va revoir pendant la dernière heure du cours de Gairin qu'environ 80% des neuromédiateurs émis dans la fente synaptique via exocytose vont être recapturer par l'élément présynaptique pour justement éviter d'avoir un effet trop important mais tu auras de plus amples et meilleures explications en cours avec le prof Quote
Vésale Posted February 22, 2019 Posted February 22, 2019 Je suis à mais je vais vous donner ma version des faits Les sites de liaisons se trouvent entre alpha et gamma. Donc je ne penses pas qu'il y ais une augmentation des réception (je ne m'avances pas trop cependant pour autant) Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted February 23, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 23, 2019 Il y a 11 heures, ISB a dit : Yop, je m'étais jamais posé cette question qui est une très bonne question ! Le prof n'a pas donné l'info en cours, mais d'après mes recherches sur le net, pour ce qui est des récepteurs à l'acétycholine au niveau musculaire (donc avec 2 SU alpha) il y aurait besoin que de l'acétylcholine se fixe sur les 2 SU alpha pour que le canal s'ouvre La source : http://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_06/d_06_m/d_06_m_mou/d_06_m_mou.html Du coup si on veut pousser le raisonnement, il ne s'agirait pas d'un mécanisme permettant d'augmenter la chance de capter de l'acétycholine mais il s'agirait plutôt de limiter l'activation du signal post synaptique puisque si on remet les choses dans leur contexte, l'acétylcholine est un neuromédiateur émis dans la fente synaptique via exocytose des vésicule de sécrétion de l'élément pré synaptique. Du coup, on se retrouve avec une forte concentration d'acétylcholine dans la fente, donc il n'y aurait pas besoin d'avoir en plus à faire en sorte d'augmenter les chances de liaison avec le récepteur et donc d'augmenter l'effet cellulaire à savoir ici une dépolarisation qui va permettre d'envoyer un influx nerveux dans l'élément post synaptique. Aussi, on va revoir pendant la dernière heure du cours de Gairin qu'environ 80% des neuromédiateurs émis dans la fente synaptique via exocytose vont être recapturer par l'élément présynaptique pour justement éviter d'avoir un effet trop important mais tu auras de plus amples et meilleures explications en cours avec le prof D'accord @ISB, merci pour cette superbe réponse et pour tes recherches. Il y a 10 heures, Vésale a dit : Je suis à mais je vais vous donner ma version des faits Les sites de liaisons se trouvent entre alpha et gamma. Donc je ne penses pas qu'il y ais une augmentation des réception (je ne m'avances pas trop cependant pour autant) Oui mais nous on voit bien que le site de liaison se trouve uniquement sur la SU alpha Quote
Vésale Posted February 23, 2019 Posted February 23, 2019 Ben dans ce cas là ne prenez pas en comptes ce que j'ai pu dire Quote
Recommended Posts