Jump to content

CV Arthrologie Poly 2019

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Posted

Bonjour bonjour j'aurais quelques questions concernant le cours d'hier ?

QCM 12 : Les propositions suivantes concernent la jonction cranio rachidienne

D. On retrouve les ligaments jaune, intertransversaire et inter épineux.

Au regard du titre j'avais compté ça faux à cause du lgt jaune qui pour moi n'est pas présent mais chaynes peut il faire un raccourcis

Membrane atlanto-occipitale dorsale = Ligament Jaune ?

QCM 20 : Les propositions suivantes concernent l’arthrologie de la jonction cranio-rachidienne :
B. L’axe entre les deux articulations de l’occipital passe par le mastoïde.

Je n'ai rien en rapport avec ça dans mon cours ?

Bonus :

J'avais crus comprendre que double ellipsoïde = Double ellipsoîde inversée par rapport à la liaison entre les carpiens mais dans les QCM de cette série j'ai crus comprendre qu'on ne pouvait pas généraliser ça ... Bref je me suis carrément embrouillés et ne sait plus du tout quoi apprendre si quelqu'un pouvait m'expliquer la différence entre l'inverse et la normale et pourquoi au niveau des carpiens on peut dire les 2 ça serait cool ❤️

Et bien entendus toujours un grand merci à vous ?

• Solution
Posted (edited)

Salut!

Le 22/02/2019 à 13:29, DrWho a dit :

QCM 12 : Les propositions suivantes concernent la jonction cranio rachidienne

D. On retrouve les ligaments jaune, intertransversaire et inter épineux.

Au regard du titre j'avais compté ça faux à cause du lgt jaune qui pour moi n'est pas présent mais chaynes peut il faire un raccourcis

Membrane atlanto-occipitale dorsale = Ligament Jaune ?

La membrane atlanto-occipitale dorsale et la membrane atlanto-axoïdienne dorsale sont des adaptations du ligament jaune au-delà de C2, pour moi le ligament jaune proprement dit s'arrête donc en C2, comme le ligament longitudinal dorsal qui est prolongé par la membrana tectoria (ligament occipito-axoïdien.

QCM 20 : Les propositions suivantes concernent l’arthrologie de la jonction cranio-rachidienne :
B. L’axe entre les deux articulations de l’occipital passe par le mastoïde.

Je n'ai rien en rapport avec ça dans mon cours ?

L'odontoïde (dent de l'axis) à la limite mais mastoïde... je vois pas du tout

Bonus :

J'avais crus comprendre que double ellipsoïde = Double ellipsoîde inversée par rapport à la liaison entre les carpiens mais dans les QCM de cette série j'ai crus comprendre qu'on ne pouvait pas généraliser ça ... Bref je me suis carrément embrouillés et ne sait plus du tout quoi apprendre si quelqu'un pouvait m'expliquer la différence entre l'inverse et la normale et pourquoi au niveau des carpiens on peut dire les 2 ça serait cool ❤️

Tu peux avoir:

Double ellipsoïde associée par exemple entre les condyles occipitaux et l'atlas, là les deux condyles ont la même orientation

Double ellipsoïde inversée au niveau de l'articulation entre les 2 rangées du carpe, là comme tu peux le voir on a un condyle orienté en distal et un autre en proximal:

fp6p.png

Edited by Lvic32
Posted
Il y a 19 heures, DrWho a dit :

okay dans ce cas là un item du TAT qui dirait il y a une double ellipsoïde au niveau des carpes serait faux @Lvic32 ??

Desolé pour l'attente, techniquement ça ne serait pas faux car une double ellipsoïde inversée reste une double ellipsoïde, mais on devrait préciser à chaque fois si elle est inversée.

Si jamais tu vois un item d'annale qui me contredis tu me fais signe ?