Marin Posted February 22, 2019 Posted February 22, 2019 Bonjour ! Je pense que j'ai quelques soucis de compréhension par rapport aux cours de cette semaine. Quand un médicament est absorbé dans le tube digestif, il va passer par un système veine porte et aller au foie, c'est le premier passage hépatique. Mais du coup c'est bien à partir de là qu'il passe dans la circulation systémique ? Et une fois dans la circulation systémique il va repasser une seconde fois dans le foie ? (Vu que il fait parti des organes les mieux vascularisés) Avant d'aller dans les tissus où il a une grande affinité. Du coup est ce que je peux dire que un médicament passe forcément deux fois par le foie ? Quote
Solution Porthos Posted February 22, 2019 Solution Posted February 22, 2019 Salut ! Tout d'abord je dirais que la veine allant de l'intestin au foie est un réseau porte, on ne peut pas dire qu'il fait parti de la circulation systémique. C'est un réseau qui relie deux organes. Le système systémique lui, représente l'aorte et toutes ses déclinaisons/ramifications (j'ai oublié le joli terme). Ensuite, après passage obligatoire par le foie (si prise per os), le médicament rejoint la circulation systémique qui elle irrigue tous les organes. Le PA diffusera alors vers les tissus les mieux vascularisés (foie mais pas que) puis aux tissus où le PA a la plus grande affinité avant de rejoindre de nouveau la circulation systémique jusqu'à son élimination. Donc le médicament PEUT passer par le foie mais ne passe pas forcément deux fois par le foie J'espère avoir été clair, bonne journée Quote
Marin Posted February 22, 2019 Author Posted February 22, 2019 c'est très clair merci ! bonne journée a toi aussi Quote
Recommended Posts