DrWho Posted February 22, 2019 Posted February 22, 2019 Bonjour bonjour tout le monde j'aurais deux questions sur ce cours : Je ne comprends pas pourquoi le PA doit nécessairement être hydrosoluble sur cette diapo : pour être sous forme libre les médicaments liposolubles ne sont jamais hydrosolubles non ou ils réussissent à changer leurs composition biochimique ? Je ne comprends pas non plus comment à la fin de cette diapo on peut nous dire que le Vd est INDEPENDANT de la voie d'administration. N'est il pas uniquement calculés pas la voie IV ? Quote
Solution Marin Posted February 22, 2019 Solution Posted February 22, 2019 (edited) Coucou ! Peut etre que je peux répondre a ta deuxieme question. Vu que le Vd représente le pouvoir de diffusion a travers les vaisseaux suivant les propriétés du principe actif, peu importe que tu ai pris un médicament par voie IV par patch ou par voie orale, il se retrouvera bien a un moment dans la circulation systémique. Et c'est a ce moment là que tu va calculer ton Vd. Je pense que c'est pour ça qu'il y a écrit que c'est indépendant, peu importe ce qui arrive a ton médicament avant qu'il arrive dans la circulation parce que ça ne concerne pas le Vd Je sais pas si c'est clair, dis moi. Edited February 22, 2019 by Marin Quote
LaPrune Posted February 22, 2019 Posted February 22, 2019 Salut ! Alors pour ta première question : un PA sous forme libre dans la circulation systémique est forcément hydrosoluble car le sang est surtout composé d'eau. Une molécule liposoluble doit être liée pour pouvoir se mélanger au sang. Donc je pense qu'effectivement les PA liposolubles doivent subir des modifications pour devenir libres. Mais ne te tortures pas avec ça, si le professeur ne l'a pas précisé ça ne devrait pas tomber ! Pour la deuxième question je suis entièrement d'accord avec @Marin ! Quote
DrWho Posted February 22, 2019 Author Posted February 22, 2019 ok c'est bon pour moi merci @LaPrune et @Marin Quote
Recommended Posts