Jump to content

colonne vertébrale divers

Go to solution Solved by Yippee-kai-yay,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, j'ai qq questions à propos de la CV

•  les vertèbres coccygiennes sont elles soudées au sacrum ?
  • ds le 1er cours sur la CV, j'ai noté que le corps v. <=> partie statique de la CV et que l'arc postérieur <=> partie mobile MAIS ds le cours d'hier, il a dit que les corps v permettent les mvt de la CV et que les arcs postR controlent/guident ce mvt => est ce contradictoire?
  • et pour confirmation, il n'y a bien pas de disque inter vertébraux entre C1 et C2? et d'ailleurs, les articulations entre les corps vertébraux sont bien appelées les articulations corporéales ou pas?

Merci

• Solution
Posted

salut

- le coccyx est articulé ou soudé avec le sacrum

- ce n'est pas contradictoire, c'est bien ça !

- les disques inter vertébraux sont présents de C2 à L5.

- je n'avais jamais entendu ce terme. Sur internet, je ne trouve que l'articulation costo-corporéale (entre la tête d'une cote et les 2 vertèbres adjacentes). Donc j'aurais tendance à dire que je sais pas, mais que c'est pas bien important ?

courage ?

Posted
Il y a 5 heures, jeannou a dit :

les articulations entre les corps vertébraux sont bien appelées les articulations corporéales ou pas?

J'appellerais ça les articulations inter-spondylaires (spondyle=corps) qui sont symphysaires

• Ancien Responsable Matière
Posted

merci bcp à vous deux!

J'avais cru entendre corporéales dans le cours de Chaynes mais si ça existe pas je l'oubli ! et oui rongières dans son cours sur les articulation les appelle interspondylaires