Jump to content

Recommended Posts

Posted

Coucou, :)

Voilà je suis en train de reprendre mon cours sur Violence et agressivité, et malgré quelques recherches je n'arrive toujours pas faire une véritable distinction entre la théorie de l'esprit et l'empathie. (dans la partie déterminant de l'agressivité sur la psychologie de l'agressivité)

Si quelqu'un a une idée ? :)

• Ancien du Bureau
Posted

Salut :) De ce que j'ai compris, l'empathie est la capacité à se mettre à la place de l'autre, à comprendre ses sentiments, ses croyances, son état d'esprit ; en conséquence de quoi on adapte notre propre comportement. Une personne qui n'a pas d'empathie ne va pas essayer de comprendre le point de vue de la personne, et donc va potentiellement s'énerver et devenir violente (elle peut bien sur réagir autrement mais comme on est dans les violences et l'agressivité ^^). La théorie de l'esprit c'est qqchose qu'on développe tout au long de notre vie et qui nous permet d'anticiper sur les intentions d'autrui, de prendre en compte le "bon" et le "mauvais" chez chacun, ça  nous permet de réaliser qu'un sourire est hypocrite ou qu'une attitude est intéressée... Par exemple, les autistes (surtout enfants) ne font pas preuve de théorie de l'esprit et ils considèrent que tout le monde est gentil, il suffit de s'approcher d'eux avec un sourire et ils nous considèrent leurs amis, ils sont incapables de distinguer les bonnes et les mauvaises intentions.

J'espère que ça t'éclaire un peu, bon courage ;)

Posted

Ok, c'est un peu plus clair, en effet !

Merci beaucoup et bon courage à toi aussi ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...