Jump to content

Axes de mobilité

Go to solution Solved by Globule,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir tout le monde, dans le cours d’ajd Sur l’arthrologie de la colonne on a décrit les axes de mobilité des corps vertébraux; j’ai vraiment du mal à me visualiser les axes, leur “trajet” et du coup le mouvement qu’ils permettent ne coule pas de source..

Si qqn peut m’expliquer avec ses mots, ou s’il a réussi à trouver des schémas qui illustrent bien je suis preneuse; ça m’évitera d’apprendre bêtement ??‍♀️ 

Posted

salut !

alors, je vais tenter une réponse.

- les disques intervertébraux permettent flexion extension / rotation / inclinaison

- les articulations zygapophysaires permettent la rotation pour les trois niveaux. Plus particulièrement, au niveau thoracique : on a une correspondance des centres de rotations. Au niveau lombaire : les centres sont dissociés donc on a une diminution de la rotation. Diapo 21 du prof, on voit bien que les cercles n'ont pas le même centre.

- au niveau de la tête, tu auras des mouvements grace aux différentes structures -> atlas + occipital permettent flexion extension +/- inclinaison

-> atlas + axis on n'a pas de congruence

-> dent de l'axis permet rotation

je sais pas si j'ai bien répondu à ta question. N'hésites pas à poser d'autres questions ?

• Solution
Posted
Il y a 23 heures, miniature321 a dit :

Bonsoir tout le monde, dans le cours d’ajd Sur l’arthrologie de la colonne on a décrit les axes de mobilité des corps vertébraux; j’ai vraiment du mal à me visualiser les axes, leur “trajet” et du coup le mouvement qu’ils permettent ne coule pas de source..

Si qqn peut m’expliquer avec ses mots, ou s’il a réussi à trouver des schémas qui illustrent bien je suis preneuse; ça m’évitera d’apprendre bêtement ??‍♀️ 

Coucouuuuu

Alors je vais essayer d'expliquer simplement mais clairement. Tout d'abord tu as 3 axes principaux : l'axe transverse, l'axe vertical et l'axe sagittal. Ils sont représentés avec les couleurs correspondantes ici

1836318821_Capturedecran2019-02-22a21_10_02.png.75edd54bb748baab3d834b23b4136d1c.png

Quand on parle d'un mouvement par rapport à un axe, il faut que tu imagines que le mouvement se fait autour de cet axe : la vertèbre bouge autour d'un axe immobile. Donc ça donne

• LA ROTATION : elle se fait selon l'axe vertical. Là, tu dois imaginer que la ligne rouge est fixe, et que la vertèbre tourne autour. C'est le mouvement que tu fais quand tu passe ton menton au dessus de ton épaule : tes vertèbres font un mouvement de rotation, tout en restant dans un axe vertical, c'est-à-dire sans aller d'avant en arrière, ou sur les côtés. C'est ce que j'ai représenté avec la double flèche rouge.

217918007_Capturedecran2019-02-22a21_10_02.png.4be751cf7c407d2408b251978f1e9e17.png

• LA FLEXION/EXTENSION : elle se fait selon l'axe transverse. Là, pareil, tu imagines que la ligne verte est fixe et que la vertèbre bouge autour d'elle. Ici, donc, la vertèbre s'incline d'avant en arrière, sans tourner ni aller sur les côtés.

1583852494_Capturedecran2019-02-22a21_26_43.png.a9719863999aaac8b07b8ddb8ee12aa0.png1344034675_Capturedecran2019-02-22a21_07_31.png.506b1a87123e75f386c5e13c90219ad7.png

• L'INCLINAISON : elle se fait selon l'axe sagittal. Encore une fois, la ligne bleue ne bouge pas et donc la vertèbre va faire des mouvements de bascule sur les cotés, sans tourner ni aller d'avant en arrière.

792930344_Capturedecran2019-02-22a21_28_34.png.d65f60b5f1cc07dde90f3df7c8e4ef7f.png1383415594_Capturedecran2019-02-22a21_07_21.png.1c28a60463ad919cf15d842cc66cc3ac.png 

Voila, j'espère avoir été claire et que tu as mieux compris comme ça, n'hésites pas si tu as d'autres questions ?

Bonne soirée ❤️

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour @Globule Super explication !

Cependant un QCM du TAT me pose probleme...

E. L’axe sagittal est celui de la flexion/extension.

E : VRAI L'axe sagittal (dorso-ventral) est celui qui va varier lors de la flexion-extension. Ça ne paraît pas toujours très clair mais le mouvement se fait AUTOUR d'un axe transversal, néanmoins l'axe de ce mouvement est bien l'axe sagittal (l'orientation du corps est modifiée).

Je ne comprends pas trop cet item du coup... ? 

Posted

Oui pour moi cet item est un errata ! 

La flexion / extension se réalise selon un axe transversal. En revanche ce mouvement se réalise dans un plan sagittal (fais le mouvement avec ton coude tu vas vite comprendre ?)

Pour retenir les axes de rotation, je te conseille de bien comprendre les plans de mouvement (en faisant les mouvements avec ton corps). Et ensuite les axes de rotation sont tout simplement perpendiculaires aux plans de rotation.

Donc:

-un mouvement se réalisant dans le plan sagittal (ex: flexion/extension): axe de rotation transversal

-un mouvement se réalisant dans un plan frontal (ex: inclinaison latérale): axe de rotation sagittal

-un mouvement se réalisant dans le plan transversal (ex: rotation): axe de rotation vertical

J'espère que c'est plus clair ?