Sakamain Posted February 21, 2019 Posted February 21, 2019 Coucou ! J'ai un petit doute sur ma prise de note, les ligaments longitudinaux vertébraux ont tous un bord festonné et ce plus marqué en dorsal, ou bien c'est que le ligament longitudinal vertébral dorsal qui a ses bords festonnés ? Quote
Lvic32 Posted February 21, 2019 Posted February 21, 2019 il y a 14 minutes, Sakamain a dit : J'ai un petit doute sur ma prise de note, les ligaments longitudinaux vertébraux ont tous un bord festonné et ce plus marqué en dorsal, ou bien c'est que le ligament longitudinal vertébral dorsal qui a ses bords festonnés ? Il n'y a que le ligament longitudinal dorsal qui a ses bords festonnés, car il passe en dedans des pédicules (aspect concave) puis adhère aux disques intervertébraux (aspect convexe). Le ligament ventral ne passe pas en dedans des pédicules, il n'a donc pas cet aspect. Par contre les ligaments longitudinaux ventral et dorsal sont plus adhérents au niveau des disques articulaires. Quote
Solution Globule Posted February 21, 2019 Solution Posted February 21, 2019 Coucou ! C'est le ligament longitudinal dorsal qui a ses bords festonnés car il adhère aux disques intervertébraux. Le ligament longitudinal ventral adhère lui aussi aux disques vertébraux, mais avec un aspect plus linéaire. On le voit bien ici : Voilà, j'espère avoir répondu a ta question Quote
Sakamain Posted February 21, 2019 Author Posted February 21, 2019 @Lvic32 @Globule merci à vous deux !! Quote
Recommended Posts