Stabilo_Boss Posted February 21, 2019 Posted February 21, 2019 Bonjour, je voudrais savoir ce que sont les articulations unco-vertébrales ? Je n'ai pas compris quelles structures et articulations elles englobent. Merci Quote
Solution Lvic32 Posted February 21, 2019 Solution Posted February 21, 2019 Salut! Il y a 14 heures, Mattoxique a dit : Bonjour, je voudrais savoir ce que sont les articulations unco-vertébrales ? Je n'ai pas compris quelles structures et articulations elles englobent. Merci Unco- veut dire "crochet", les articulations unco-vertébrales sont donc les articulations entre les biseaux et les crochets, au niveau des vertèbres cervicales. Elles sont latérales, de part et d'autre des spondyles, là où se trouvent les biseaux et les crochets. Ce sont des articulations synoviales planes qui permettent le guidage des mouvements de flexion/extension du cou (rails, on a bien la notion de crochet qui s'inscrit dans un biseau). Quote
happybee Posted February 21, 2019 Posted February 21, 2019 @Lvic32 saluut!! je me tape un peu l'incruste … je me demandais juste l'articulation médiane c'est bien la même zone que le disque intervertébral? Quote
Lvic32 Posted February 21, 2019 Posted February 21, 2019 il y a 15 minutes, grumpybee a dit : saluut!! je me tape un peu l'incruste … je me demandais juste l'articulation médiane c'est bien la même zone que le disque intervertébral? Salut! Oui l'articulation médiane représente l'articulation des corps vertébraux, donc là où il y a le disque Quote
happybee Posted February 21, 2019 Posted February 21, 2019 il y a 3 minutes, Lvic32 a dit : Salut! Oui l'articulation médiane représente l'articulation des corps vertébraux, donc là où il y a le disque yes niquel, merci beaucoup!! Révélation @pastèque Quote
Ancien Responsable Matière JuStatine Posted February 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 22, 2019 Et bonjour @Lvic32 moi aussi je profite de ce post pour une question... Du coup, les articulations unco-vertebrales sont des articulation zygapophysaires ou aucun rapport ?? Quote
Porthos Posted February 22, 2019 Posted February 22, 2019 Salut, ça n'a aucun rapport. Les articulation zygapophysaires mettent en jeu les processus articulaires, alors que les articulations unco-vertébrales relient biseaux et crochets des vertèbres cervicales types Bonne journée ! Quote
Ancien Responsable Matière JuStatine Posted February 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 22, 2019 Merci @Porthos ! Quote
Vésale Posted February 22, 2019 Posted February 22, 2019 (edited) @Porthos ne peut on pas dire que les articulations unco vertébrale correspondent à des articulations zygapophysaire uniquement de C2 à C7? Autant pour moi j'ai rien dis ^^ Edited February 22, 2019 by Vésale Quote
Recommended Posts