Jump to content

Concours Purpan 2012

Go to solution Solved by Maxine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai un problème avec deux items d'un même QCM du concours de Purpan 2012, tous les deux notés vrais

D - Le sillon du sinus transverse se poursuit par le sillon du sinus sigmoïde

E - Tous les orifices des nerfs crâniens sont situés au niveau de la base du crâne : ça voudrait dire que le foramen mentonnier n'est pas un orifice de nerf crânien?

Si quelqu'un peut me répondre, merci beaucoup! 

• Solution
Posted

Salut,

Pour la D, je viens de voir sur internet, que le sillon sigmoide correspond à la nouvelle nomenclature pour la partie verticale du sinus latéral, et que sinus transverse correspond à la partie horizontale du sinus latéral. Ainsi les parties verticales et horizontales se suivent :)

Pour la E, je pense que tout les nerfs crâniens ont au moins un passage au niveau de la base du crane, via des foramens craniens, mais ils se poursuivent tout de même dans le corps.

Pour le foramen mentonnier, c'est une branche du nerf V3 qui émerge, alors peut être que la branche n'est pas considérée comme crânienne, mais le nerf V3 reste un nerf appartenant au 12 paires de nerf crânien.

Voila, j'espère t'avoir aider :)

Posted

Ok merci pour ta réponse!

Du coup pour la D, j'imagine que si on a un item là-dessus, le prof utilisera la nomenclature qu'il a utilisé en cours cette année

J'avais pas vu ça comme ça pour la E je comprends mieux maintenant merci! :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...