Jump to content

RCP2G ??

Go to solution Solved by Gally,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

En faisant une relecture, je suis tombé sur cette diapo..

1550763341-capture-d-ecran-2019-02-21-a-

On voit clairement deux protéines G lié au RCPG mu. 
De plus les effets de ses protéines G ne sont pas les mêmes ou ne pourrait pas venir de la même protéine G car on a Gi d'un côté, Gq de l'autre.
Je me souviens que dans le cours on voyait plusieurs recepteurs mu couplé à différentes s.u alpha, mais seulement l'alpha-i semblait induire la transmission de la douleur et pour  a-s / a-q / a-0 --> ? [on ne savait pas]. Pourtant cette diapo semble dire le contraire non ?

Le RCPG mu peut-être lié à 2 protéines G ? Le même RCPG mu peut se lier à différentes protéine G ? Un RCPG est-il sélectif de sa protéine G ? 

Désolé du post longgg...

Merci ❤️

Edited by Magnum
  • Solution
Posted (edited)

cette diapo servait d'exemple a la liaison de la morphine au récepteur mu, qui d'un coté active la protéine Gi, ce qui inhibe l’adénylyl- cyclase et fait donc baisser la concentration intracellulaire en AMPc, ce qui inhibe l’activité de la PKA.

d'un autre coté Gi peut également inhiber l’activité d’un canal calcique qui fait rentrer le calcium dans la cellule, ce qui inhibe la PKC.

je crois qu' il est donc seulement lié a la Gi  et que c'est pour nous montrer que la sous unité peut avoir plusieurs effets non? @Magnum

Edited by Great_Teacher_Onizuka
moi pas connaitre savoir français parler
Posted (edited)
15 minutes ago, Great_Teacher_Onizuka said:

il est donc seulement lié a la Gi pour nous montrer que la sous unité peut avoir plusieurs effets non?

Je pense aussi ?

Et puis la protéine Gq permet bien la libération de calcium en intracellulaire mais pas par les canaux calciques de la membrane plasmique mais par ceux du REL via le médiateur IP3 ?  

Edited by Reiner