Ancien Responsable Matière jpmeao Posted February 21, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 21, 2019 hellooo!! besoin d'aide!! j'ai pas très bien compris la partie dans laquelle il dit que plus le Vd est grand plus le médicament est diffusé et que si il est petit alors le PA est dans le secteur plasmatique.. ensuite j'ai pas compris comment on passe de l'un à l'autre dans ces propositions: Vd1 = volume plasmatique ~ 0,04L/kg soit ~ 3L pour 70kg Vd2 = volume extra-cellulaire ~ 0,2L/kg soit 14L pour 70kg si quelqu'un veut bien m'aider Quote
DrMaboule Posted February 21, 2019 Posted February 21, 2019 Salut @jpmeao tu parles de ça ? "On estime les pouvoir de diffusion extravasculaire d’un PA : Vd : volume plasmatique ~ 0.04L/kg soit environ 3L pour 70 kg Vd : volume extracellulaire ~ 0.2L/kg soit 14L pour 70 kg Vd : volume d’eau totale ~ 0.6L/kg soit 42L pour 70 kg Vd : volume non anatomique ~ 20L/kg soit 1500L pour 70kg (si le PA est allé dans un tissu comme tissu adipeux) Un petit volume reste dans le secteur vasculaire, un grand volume diffuse dans le tissu cible ou dans un tissu avec qui il a une grande affinité." Quote
Ancien Responsable Matière jpmeao Posted February 21, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted February 21, 2019 ouiii! @DrMaboule Quote
DrMaboule Posted February 21, 2019 Posted February 21, 2019 il y a 4 minutes, jpmeao a dit : ouiii! @DrMaboule ça te suffit comme explication ? Quote
Ancien Responsable Matière jpmeao Posted February 21, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted February 21, 2019 non... Quote
Solution Floflo41 Posted February 21, 2019 Solution Posted February 21, 2019 à l’instant, jpmeao a dit : hellooo!! besoin d'aide!! j'ai pas très bien compris la partie dans laquelle il dit que plus le Vd est grand plus le médicament est diffusé et que si il est petit alors le PA est dans le secteur plasmatique.. ensuite j'ai pas compris comment on passe de l'un à l'autre dans ces propositions: Vd1 = volume plasmatique ~ 0,04L/kg soit ~ 3L pour 70kg Vd2 = volume extra-cellulaire ~ 0,2L/kg soit 14L pour 70kg si quelqu'un veut bien m'aider Pour le calcul de Vd, en gros , on calcul la concentration du principe actif dans le sang. Si cette concentration est faible , ton Vd qui sera grand ( en appliquant la formule donné dans le cours) . Cela veut dire que le PA a beaucoup diffusé hors du secteur plasmatique. Par contre , si la concentration plasmatique reste grand , Vd sera petit , cela nous informe que le médicament n'a pas beaucoup diffusé hors du secteur plasmatique. En ce qui concerne les calculs de Vd1 et Vd2 - Pour Vd1 , si tu fais le règle de 3, et en considérant que la concentration est de 0,04L/Kg, pour une personne de 70kg, ton Vd sera de 3L. Or 3L est égale au volume plasmatique. on considèra alors que PA ne diffusera pas beaucoup hors du secteur plasmatique. Et pour Vd , si tu fais pareil , tu trouveras 14L pour 70kg, et donc on pourra dire que ce médicament diffuse hors du secteur plasmatique mais plus précisement difuse vers l'espace entra-cellulaire. Quote
Ancien Responsable Matière jpmeao Posted February 21, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted February 21, 2019 @Floflo41 dacc merci je vais voir tout ça en détail je reposte si c'est pas encore clair! Quote
Recommended Posts