Jump to content

Ligament nucal et tubercule transversal


Stabilo_Boss
Go to solution Solved by Globule,

Recommended Posts

Bonjour, le professeur Chaynes a dit aujourd'hui que le ligament nucal s'insère sur la partie inférieure de l'os occipital, sur le tubercule transversal de C1 et sur les différents processus épineux jusqu'à C7. Je n'ai pas compris, tubercule transversal = tubercule postérieur ?

Merci 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

il y a 5 minutes, Mattoxique a dit :

Bonjour, le professeur Chaynes a dit aujourd'hui que le ligament nucal s'insère sur la partie inférieure de l'os occipital, sur le tubercule transversal de C1 et sur les différents processus épineux jusqu'à C7. Je n'ai pas compris, tubercule transversal = tubercule postérieur ?

Le ligament nucal est le prolongement cervical du ligament surépineux. Il s'insère donc sur les processus épineux des vertèbres cervicales et au niveau de l'Atlas on parle de tubercule dorsal ou postérieur effectivement... Une chaynade de plus ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou ! 

 

En effet, j'ai également dans mon cours que le ligament nucal s'insère sur le tubercule transversal de C1... Je pense que Chaynes a voulu dire "tubercule postérieur de C1" , il a dû se tromper en le disant à l'oral, encore une fois... 

 

Retiens donc que le ligament nucal s'insère sur la face inférieure de l'os occipital, le tubercule postérieur de C1 et sur les processus épineux jusqu'à C7  ? 

 

Bon courage ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Mattoxique a dit :

postérieur =tubercule dorsale ok, est ce également = à tubercule transversal ? 

Le tubercule transversal n'existe pas pour moi, on parle de tubercules ventral ou dorsal. Aussi vu que c'est le prolongement du ligament surépineux il ne va pas s'insérer sur autre chose que les processus épineux et le tubercule dorsal de l'arc dorsal de l'atlas (et l'os occipital)...

Donc si on devait éventuellement parler de tubercule transversal on ferait référence au tubercule dorsal... Mais si le prof en parle, et ça doit faire plusieurs années vu que c'est sur les cours du TAT, gardez ça dans un coin de la tête ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...