Jump to content

pharmacocinétique 2

Go to solution Solved by DrMaboule,

Recommended Posts

Posted

re,

diapo 11 et 12 : je me rends compte que j'ai un problème avec les fromes ionisées et le pka. Je comprends pas les 2 exemple de l'aspirine et du phéno barbital ? Je pensai qu'un médicament + ionisé est justement + absorbé ? mais apparemment c'est l'inverse

si quelqu'un peut m'expliquer ?

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @Docteurmrb 

En fonction du transit intestinal, on verra des portions acides puis neutres puis presque basique. On aura donc une charge ionique modifiée en fonction du temps de transit. La charge ionique d’une molécule sera différente suivant le pH du milieu (Henderson-Hasselbach).

La charge ionique des PA diffère suivant fractions du tube digestif :

Pour les acides faibles, la forme ionisée est prédominante. Leur charge ionique est réduite à pH acide, et plus élevée à pH basique. Mais, pour de la diffusion passive il faut une charge ionique neutre. Donc le PA sera plus ou moins absorbé à cause du pH.

Pour les bases faibles, il aura une charge ionique élevée à pH acide, et une charge réduite à pH basique. La forme non ionisée est prédominante.

On a des fenêtre d’absorption différentes selon la propriété d’ionisation du médicament.

Exemple :

• Acide acétylsalicylique : aspirine ; pKa de 3,5 (per os : Tmax=1h). C’est un acide faible.
    • A pH acide : ionisation faible, le médicament franchit facilement les membranes cellulaires par diffusion passive
    • A pH alcalin : ionisation importante, le médicament franchit difficilement les membranes cellulaires

• Phénobarbital : barbiturique utilisé en anesthésie ou comme sédatif ; pKa de 7.2 (per os : Tmax 8-12h retardé). C’est une base faible.

Tmax quantifie la vitesse d’absorption. Les médicaments de pKa d’acide faible auront une absorption proximale dans le tube. Et ceux de base faible auront un Tmax plus long. Il faudra avoir un pH un peu basique pour pouvoir traverser les barrière physiologiques.