Ancien Responsable Matière 504TMW Posted February 20, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 20, 2019 Bonjour, ce qcm du tat dit : QCM 29 : À propos de l’os temporal : A. L’os temporal est traversé par le seul nerf moteur de la face. Cet item est compté vrai, ce qui me dérange, c'est le mot "seul", j'ai l'impression que cet item dit qu'il n'existe qu'un seul nerf moteur de la face, mais pour moi il existe plusieurs nerfs qui ont une innervation motrice de la face : Du coup le nerf facial auquel fait référence l'item je pense mais par ex, le nerf hypoglosse qui innerve une région de la face est aussi moteur non ? Merci beaucoup pour la réponse Quote
Solution DrStrange Posted February 20, 2019 Solution Posted February 20, 2019 Salut, Oui l'item fait bien référence au nerf facial VII, connu comme le nerf moteur de la face parce qu'il innerve les muscles de la face. Je pense que le qcm voulait souligner le fait que nerf moteur de la face = nerf facial. Et du coup on pourrait dire que c'est vrai parce qu'il traverse l'os temporal. Mais si on considère la face comme massif facial, il y a d'autres nerfs qui sont moteurs aussi. Comme le nerf hypoglosse XII qui est moteur pour les muscles de la langue qui se trouve dans la cavité buccale. Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted February 21, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted February 21, 2019 D'accord super merci beaucoup de m'avoir répondu ! Quote
Vésale Posted February 21, 2019 Posted February 21, 2019 Ou le trochléaire, occulo-moteur, abducens pour l'oeil également du coups j'ai une autres question le prof a précisé que le N. VII était mixte et j'ai revus une dénomination de VII et VII bis était ce parceque ce dernier est moteur et sensitif ? autres question dans les Nerfs sensorielle on a le VIII et lesquels ? Quote
Nibus Posted February 21, 2019 Posted February 21, 2019 Je suis d'accord avec @DrStrange et @Vésale : pour moi l'item est faux à cause du "seul" On 2/21/2019 at 7:07 AM, Vésale said: du coups j'ai une autres question le prof a précisé que le N. VII était mixte et j'ai revus une dénomination de VII et VII bis était ce parceque ce dernier est moteur et sensitif ? autres question dans les Nerfs sensorielle on a le VIII et lesquels ? Expand Alors alors... le nerf facial (VII) est au sens strict du terme un nerf moteur pur. Il se distingue bien du nerf intermédiaire (VII bis) qui est sensitif, végétatif et sensoriel : il est tout sauf moteur (cf cours Pr.Chaynes UE5). Mais, dans certains livres le VII bis est associé au VII ce qui rend le nerf facial mixte... Ce qui est sûr c'est que le Pr.Chaynes dit qu'il vaut mieux considérer le VII comme un nerf moteur pur. Mais, si le Pr.Lauwers dit que le VII est mixte, alors retenez cette version pour la spé tête et cou même s'il est largement plus probable que la question tombe en UE5. Pour les nerfs sensoriels j'ai trouvé un sujet qui répond bien à ta question Quote
Vésale Posted February 21, 2019 Posted February 21, 2019 @Nibus je te dois une fière chandelle merci beaucoup ! Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted February 21, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted February 21, 2019 Mais @Nibus, @DrStrange, vous pensez que cet item est une errata et qu'il est bien faux ? J'avais pas compris ca de la réponse de @DrStrange, je pensais juste qu'il disait que le tat l'avait un peu mal formulé mais que c'était quand meme vrai Quote
DrStrange Posted February 21, 2019 Posted February 21, 2019 Peut être que j'ai pas été assez précis: je pense que l'item est bien faux à cause du "seul", il a été mal formulé. Mais le reste de la phrase est vrai! Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted February 22, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted February 22, 2019 Ah oui j'avais mal compris ton explication, niquel merci beaucoup je suis d'accord avec toi du coup ! Quote
Recommended Posts