Jump to content

canal centromédullaire métacarpe

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour !

Dans mon cours j'ai que le métacarpe a un canal centromédullaire (logique vu que c'est un os long) mais cette aprem j'ai vraiment entendu le prof dire : le métacarpe n'a pas de canal centromédullaire.

Alors peut etre que j'ai révé ou quoi mais du coup je préfère etre sure de mon info ahah merci beaucoup pour la réponse ? 

Posted

Salut @504TMW

Si le prof l'a vraiment dit c'est totalement une erreur mais étant de l'aprèm également je ne penses pas qu'il l'ai dis (j'étais attentif à ce passage pour le coups)

Posted

Ah ouais j'ai dû réver ahah merci beaucoup le plus important c'est de pas apprendre de conneries !

Posted

mais ce qui me rend perplexe c'est que sur ses schémas on ne voit pas de canal centromédullaire (dans une coupe transverse), un tuteur pourrait-il le confirmer ? 

Posted (edited)

J'enlève le résolu juste pour qu'ils viennent alors, je comprends pas non plus @cyracus (le schéma est peut etre simplifié), mais j'étais persuadée qu'il était là quand meme

Edited by 504TMW
  • Solution
Posted
il y a 32 minutes, cyracus a dit :

mais ce qui me rend perplexe c'est que sur ses schémas on ne voit pas de canal centromédullaire (dans une coupe transverse), un tuteur pourrait-il le confirmer ? 

Eh bien moi aussi...

En fait si on considère le métacarpe comme un os long diaphysaire possédant une tête, une diaphyse et une base, la tête et la base seraient des épiphyses, or on ne trouve pas de canal centro-médullaire au niveau des épiphyses, et la légende du schéma dit "segment proximal" ce qui correspondrait à la base.

Donc pour moi le métacarpien a un canal centro-médullaire.

Posted

Ca doit être pour ca oui merci beaucoup pour ta réponse !

Posted
Il y a 10 heures, Lvic32 a dit :

Donc pour moi le métacarpien a un canal centro-médullaire.

Je précises justes qu'il l'a bien dit en cours après ses schémas sont peut être imprécis (ou comme tu l'as dit la coupe est réalisée au mauvaise endroit @Lvic32 )?

Posted
Il y a 1 heure, DrWho a dit :

Je précises justes qu'il l'a bien dit en cours après ses schémas sont peut être imprécis (ou comme tu l'as dit la coupe est réalisée au mauvaise endroit @Lvic32 )?

D'accord merci @DrWho ? 

Posted

Coucou ! 

Je confirme, comme dans tous les os longs, il y a bien un canal médullaire dans les métacarpiens ! Je crois que la clavicule est le seul os long qui ne possède pas de canal centro-médullaire...

Je trouve qu'on peut le distinguer sur cette photo

1000152963_IMG_9304-copie.thumb.jpg.67d030e98516bebd5fddd90d4f9fcfe6.jpg

Au plaisir ❤️

Posted (edited)

Merci beaucoup pour ta précision @Globule et désolé je viens de le voir que maintenant ahah

@Globule, concernant ta réponse tu dis que la clavicule est un os long mais si je ne me trompe pas ce n'est pas un os considéré comme long / diaphysaire (du coup il a pas de canal centromédullaire), il est juste anatomiquement long tu es d'accord ?

Edited by 504TMW
Posted
Il y a 10 heures, 504TMW a dit :

Merci beaucoup pour ta précision @Globule et désolé je viens de le voir que maintenant ahah

@Globule, concernant ta réponse tu dis que la clavicule est un os long mais si je ne me trompe pas ce n'est pas un os considéré comme long / diaphysaire (du coup il a pas de canal centromédullaire), il est juste anatomiquement long tu es d'accord ?

Oui pardon, je voulais modifier ça justement !

Désolée, la clavicule n'est pas un os long parce qu'il n'est pas diaphysaire ! Je suis pas archi sûre mais je pense ?

Posted

Oui ca doit être à cause de ca, super merci encore à toi c'est gentil !