Acide_Minoléique Posted February 20, 2019 Posted February 20, 2019 Hey, juste pour avoir des précisions l'évolution compte pour un ou deux mots ? gallo-romain un ou deux mots ?(j'avais pas d'autres exemples en tète ) erci Quote
Solution Pimprenelle Posted February 20, 2019 Solution Posted February 20, 2019 il y a 1 minute, Acide_Minoléique a dit : Hey, juste pour avoir des précisions l'évolution compte pour un ou deux mots ? gallo-romain un ou deux mots ?(j'avais pas d'autres exemples en tète ) erci Salut ! L’évolution compte pour deux mot car l’article l’ est la contraction de « la » qui est un mot à part entière. gallo-romain est un seul mot, car « gallo » tout seul ne veut rien dire ! Bonne soiree Quote
Acide_Minoléique Posted February 20, 2019 Author Posted February 20, 2019 @Pimprenelle simple, clair et rapide merci ^^ !!! Quote
pastèque Posted February 24, 2019 Posted February 24, 2019 salut @Pimprenelle, du coup j'en déduis que "s'était" compte pour deux mots également ? Quote
Langinase Posted February 24, 2019 Posted February 24, 2019 il y a une heure, pastèque a dit : salut @Pimprenelle, du coup j'en déduis que "s'était" compte pour deux mots également ? Oui, car le s’ est une variante du pronom se , s’il y a une voyelle devant. par exemple : il se lève = il lève soi il s’était levé = il se était levé Le s’ vaut pour le pronom se. Quote
TinkyWinky Posted February 28, 2019 Posted February 28, 2019 Salut @Langinase "porte-conteneur" par exemple c'est un mot ou deux? Vu que porte veut dire quelque chose seul mais ne signifie pas la même chose au final.. Quote
Langinase Posted February 28, 2019 Posted February 28, 2019 Salut @TinkyWinky, Il semblerait que dans « porte-conteneur », porte- soit un préfixe donc « porte-conteneur » comptera pour un seul mot : en effet, « porte-» pris seul n’aura de sens qu’avec un sujet « il porte (des conteneurs) » ! Il s’agit en definitive du même cas que les noms « lave-linge » , « grille-pain » : un verbe , qui qualifie l’action, associé à un nom commun ! Bon courage ! Quote
Recommended Posts