Jump to content

Articulations des os de la main

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour !

J'ai un soucis avec toutes les articulations de la main, mon cours part dans tous les sens et même en réécoutant les enregistrements je n'arrive pas à comprendre quelles articulations sont présentes entre les différentes phalanges, entre les métacarpiens et les phalanges et entre les métacarpiens et les os du carpe...

Si quelqu'un a le courage de me faire un mini mini mini débrief je vous en serai vachement reconnaissante ... 

Merci d'avance ?

• Solution
Posted (edited)

Salut!

Le 20/02/2019 à 19:38, PLC3565A a dit :

J'ai un soucis avec toutes les articulations de la main, mon cours part dans tous les sens et même en réécoutant les enregistrements je n'arrive pas à comprendre quelles articulations sont présentes entre les différentes phalanges, entre les métacarpiens et les phalanges et entre les métacarpiens et les os du carpe...

Si quelqu'un a le courage de me faire un mini mini mini débrief je vous en serai vachement reconnaissante

Carpe:

Les articulations entre les os d'une même rangée sont des synoviales planes

L'articulation entre les deux rangées est une double ellipsoïde inversée (car sur le schéma tu vois qu'on a deux formes de condyles avec des orientations inversées)

Carpo-métacarpiennes:

Pour le pouce c'est une selle

Pour les autres doigts ce sont des synoviales planes

Métacarpo-phalangiennes:

Ellipsoïdes pour les 5 doigts

Interphalangiennes:

Trochlées (ginglymes) 

x8nw.png

Edited by Lvic32
Posted (edited)

Salut salut, voici ce que je peux te dire : (j'ai sûrement dit des bêtises, donc à confirmer mais en attendant une autre réponse... Et les polys du TAT sont pas mal regarde) ? 

Articulations au niveau des os du carpe : 

- Des os d'une même rangée entre eux : ce sont des articulations planes synoviales 

- Des os d'une rangée proximale et distale entre eux : ce sont des articulations en double ellipsoïde inversée 

- Os du carpe et métacarpiens : ce sont des articulations planes synoviales. Sauf pour le premier métacarpien où là c'est une articulation en selle (à emboîtement réciproque avec le trapèze) 

Articulations au niveau des métacarpiens : 

Ils sont articulés avec les phalanges proximales grâce à des articulations ellipsoïdes

Articulations au niveau des phalanges : 

Ce sont des articulations trochléennes = Ginglyme 

(pour P1 je ne suis pas sûr de ce que j'ai compris donc je préfère ne pas te dire de bétises)

Edit : @Lvic32 belle réponse !! ? (j'envoie quand même la mienne pcq je venais de finir de l'écrire mdrr)

Edited by matt
Posted
il y a 7 minutes, matt a dit :

Edit : @Lvic32 belle réponse !! ? (j'envoie quand même la mienne pcq je venais de finir de l'écrire mdrr)

Très belle réponse aussi ahah ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Wow merci beaucoup vos deux réponses sont super @Lvic32 @matt Le choix de la Best Answer est très dur...

Vraiment merci !