Jump to content

Articulations des os de la main


Claro
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

J'ai un soucis avec toutes les articulations de la main, mon cours part dans tous les sens et même en réécoutant les enregistrements je n'arrive pas à comprendre quelles articulations sont présentes entre les différentes phalanges, entre les métacarpiens et les phalanges et entre les métacarpiens et les os du carpe...

Si quelqu'un a le courage de me faire un mini mini mini débrief je vous en serai vachement reconnaissante ... 

 

Merci d'avance ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Le 20/02/2019 à 19:38, PLC3565A a dit :

J'ai un soucis avec toutes les articulations de la main, mon cours part dans tous les sens et même en réécoutant les enregistrements je n'arrive pas à comprendre quelles articulations sont présentes entre les différentes phalanges, entre les métacarpiens et les phalanges et entre les métacarpiens et les os du carpe...

Si quelqu'un a le courage de me faire un mini mini mini débrief je vous en serai vachement reconnaissante

 

Carpe:

Les articulations entre les os d'une même rangée sont des synoviales planes

L'articulation entre les deux rangées est une double ellipsoïde inversée (car sur le schéma tu vois qu'on a deux formes de condyles avec des orientations inversées)

 

Carpo-métacarpiennes:

Pour le pouce c'est une selle

Pour les autres doigts ce sont des synoviales planes

 

Métacarpo-phalangiennes:

Ellipsoïdes pour les 5 doigts

 

Interphalangiennes:

Trochlées (ginglymes) 

 

x8nw.png

 

 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Salut salut, voici ce que je peux te dire : (j'ai sûrement dit des bêtises, donc à confirmer mais en attendant une autre réponse... Et les polys du TAT sont pas mal regarde) ? 

 

Articulations au niveau des os du carpe : 

- Des os d'une même rangée entre eux : ce sont des articulations planes synoviales 

 

- Des os d'une rangée proximale et distale entre eux : ce sont des articulations en double ellipsoïde inversée 

 

- Os du carpe et métacarpiens : ce sont des articulations planes synoviales. Sauf pour le premier métacarpien où là c'est une articulation en selle (à emboîtement réciproque avec le trapèze) 

 

 

Articulations au niveau des métacarpiens : 

Ils sont articulés avec les phalanges proximales grâce à des articulations ellipsoïdes

 

Articulations au niveau des phalanges : 

Ce sont des articulations trochléennes = Ginglyme 

(pour P1 je ne suis pas sûr de ce que j'ai compris donc je préfère ne pas te dire de bétises)

 

 

Edit : @Lvic32 belle réponse !! ? (j'envoie quand même la mienne pcq je venais de finir de l'écrire mdrr)

Edited by matt
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...