Jump to content

Exemple absorption bronchique

Go to solution Solved by Soraya,

Recommended Posts

Posted

Salut!

Je n'ai pas bien compris cette phrase : "Augmentation flux inspiratoire (asthme) impaction particules sur bifurcations bronchiques : diminution absorption des aérosols".

Il s'agit du premier exemple des modifications de l'absorption pulmonaire et c'est la partie "impaction particules sur bifurcations bronchiques" qui me pose problème.

Est-ce que ça signifie que les particules vont cogner sur la paroi? Mais dans ce cas-là je ne comprend pas pourquoi ça diminue l'absorption des aérosols...

Bref, quelqu'un pourrait m'expliquer svp?

• Solution
Posted

Bonsoir, en effet, si on augmente le flux inspiratoire et la fréquence respiratoire aussi, les particules iront lus vite et cogneront effectivement contre les biffurcations bronchiques alors que si le flux était diminué, elles prendraient le temps de suivre les biffurcations bronchiques et ainsi être absorbées au niveau des vaisseaux sanguins.

Voilà, j'espère que c'est plus clair maintenant!! ? 

Posted

mais alors pourquoi cela ne se passe-t-il que chez les asthmatiques ? @Soraya

Je ne crois pas que ça concerne que les asthmatiques mais effectivement lors d'une crise d'asthe, le fluxrespiratoire est augmenté ce qui rend difficile l'absorption du médicament (ventoline) qu'on inhale (je sais, c'est paradoxal). Je crois que le prof fesait référence à ce cas là!