LanaBanana Posted February 20, 2019 Posted February 20, 2019 Salut! Je n'ai pas bien compris cette phrase : "Augmentation flux inspiratoire (asthme) impaction particules sur bifurcations bronchiques : diminution absorption des aérosols". Il s'agit du premier exemple des modifications de l'absorption pulmonaire et c'est la partie "impaction particules sur bifurcations bronchiques" qui me pose problème. Est-ce que ça signifie que les particules vont cogner sur la paroi? Mais dans ce cas-là je ne comprend pas pourquoi ça diminue l'absorption des aérosols... Bref, quelqu'un pourrait m'expliquer svp? Quote
Solution Soraya Posted February 22, 2019 Solution Posted February 22, 2019 Bonsoir, en effet, si on augmente le flux inspiratoire et la fréquence respiratoire aussi, les particules iront lus vite et cogneront effectivement contre les biffurcations bronchiques alors que si le flux était diminué, elles prendraient le temps de suivre les biffurcations bronchiques et ainsi être absorbées au niveau des vaisseaux sanguins. Voilà, j'espère que c'est plus clair maintenant!! Quote
Gally Posted February 22, 2019 Posted February 22, 2019 mais alors pourquoi cela ne se passe-t-il que chez les asthmatiques ? @Soraya Je ne crois pas que ça concerne que les asthmatiques mais effectivement lors d'une crise d'asthe, le fluxrespiratoire est augmenté ce qui rend difficile l'absorption du médicament (ventoline) qu'on inhale (je sais, c'est paradoxal). Je crois que le prof fesait référence à ce cas là! Quote
Ancien Responsable Matière jpmeao Posted February 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 22, 2019 crises d'asthmes sûrement non ? @Great_Teacher_Onizuka @Soraya Quote
LanaBanana Posted February 22, 2019 Author Posted February 22, 2019 C'est compris Merci beaucoup @Soraya Quote
Gally Posted February 22, 2019 Posted February 22, 2019 @jpmeao je ne sais pas j'ai marqué asthmatiques dans mon cour... Quote
Recommended Posts