elisacc Posted February 20, 2019 Posted February 20, 2019 (edited) Bonjour à tous et à toutes ! Par rapport au cours de ce matin : La santé dans l'économie nationale , il y a un détail qui me turlupine ! Dans l'explication de ce qu'est la CSBM il est écrit : "Cette dépense inclut l'ensemble des biens médicaux et soins courants, y compris ceux des personnes prises en charge au titre des ALD. Elle exclut en revanche diverses composantes de la dépense liées notamment à la gestion et au fonctionnement du système ainsi qu'aux soins de longue durée, comptabilisées dans la DCS." je dois en conclure que ALD n'est pas du tout la même chose que les soins de longue durée ? mais alors quelle est la différence ? je comprends que quelqu'un puisse être en soin de longue durée sans être en ALD, mais étant donné que l'inverse est impossible... aussi j'en profite pour rajouter une petite question, je ne comprends pas bien en quoi, dans les facteurs affectant la consommation de santé, le financement des professionnels de santé à l'acte a un effet inflationniste sur la dépense de santé...? merci beaucoup Edited February 20, 2019 by elisacc Quote
Ancien Responsable Matière jpmeao Posted February 20, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 20, 2019 (edited) coucouuuu alors pas trop sûre de moi et intéressée aussi du coup pour tes questions mais du coup je peux essayer d'y répondre pour les ALD c'est un groupe spécial de pathologies alors que pour moi les soins de longue durée sont tout les soins qu'on doit te procurer pendant un long moment sans que tu sois pris en charge en tant que ALD du coup c'est pas pareil, je pense que tu peux être malade longtemps (3ème âge) sans que ce soit considéré comme ALD! pour la rémunération à l'acte, c'est plus tu vas avoir de RDV plus tu vas gagner (???) du coup dépense de santé du pays augmente car je crois que quand tu fais un RDV médical une partie est remboursée ?? voilà @elisacc mais si un tuteur passe par là.... Edited February 20, 2019 by jpmeao Quote
Solution valou1308 Posted February 20, 2019 Solution Posted February 20, 2019 Coucou, Alors concernant ta première question il me semble que jpmeao a totalement raison, je n'ai rien à rajouter à ce propos ;) Pour ta deuxième question : Pour moi le paiement à l'acte a un effet inflationniste car un patient ayant une pathologie quelconque va pouvoir revenir voir son médecin plusieurs fois. Si à l'issue de la première consultation il n'est pas guéri, il va revenir et le médecin sera payé autant de fois qu'il le verra en consultation. De manière générale, ça peut pousser le médecin à faire plus d'actes pour gagner plus, voir "bâcler" les consultations pour voir un maximum de personnes. Alors que si tu es rémunéré selon le patient, même si ce dernier n'est pas guéri au bout de la première consultation et qu'il revient, tu seras payé pareil. Ainsi, ça va pousser le médecin à mieux s'occuper du patient de manière à ce qu'il ne revienne pas. On va avoir un gain d'efficience. Voilà, j'espère que j'ai été claire ! Bon courage :) Quote
Recommended Posts