Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted February 20, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 20, 2019 Hello ! 2 items concernant la pharmacocinétique me posent pbm ("concernant l'absorption digestive des médicaments") *L'absorption du phénobarbital (pka = 7,2) s'effectuera plutot au niveau de l'intestin grêle, VRAI mais au niveau de l'inetstin grêle le pH est plutot à 6-7, alors qu'au niveau du gros intestin il est à 7-8 donc moi j'aurais plus dit qu'il va s'absorber le plus au niveau du gros intestin non ? *L'effet de premier passage peut être évité par les voies transdermiques et sublinguales, VRAI Mais en sublingual on avale une partie du médicament non ? donc une partie du PA passe par la voie digestive non ? quelqu'un pourrait-il m'expliquer svp ? Quote
Solution elisacc Posted February 20, 2019 Solution Posted February 20, 2019 (edited) Coucou @solenefdo Pour ta première question, en soit je suis d'accord avec toi ce serait plus au niveau de l'intestin grêle mais je pense qu'ils essaient surtout de nous faire faire la différence entre l'estomac (pH acide) et intestin grêle + gros intestin (pH basique), et oui c'est plus au niveau de l'intestin grêle qu'au niveau de l'estomac pour le phénobarbital. Pour ta seconde question, je pense que c'est parce que en sublinguale tu n'es pas du tout sensé avaler le médicament (on l'a pas encore vu) alors oui il y en a une partie que tu avales surement mais c'est pas sensé être le cas pour cette voie puisque c'est une voie transmuqueuse dans mes souvenirs et en transmuqueuse, le PA ne passe pas par la voie digestive. Edited February 20, 2019 by elisacc Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted February 20, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted February 20, 2019 @elisacc @elisacc merci beaucoup c'est super Quote
Recommended Posts