Jump to content

chromatographie

Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !! 

j'ai un petit soucis dans les chromatographies quand à l'ajout de sel.

Par exemple dans la chromato échanges d'anions, il faut une quantité croissante de NaCl  : donc les molécules les plus chargées ont besoin de plus sel pour être décrochées de la colonne

Mais à l'inverse, dans une chromato hydrophobe, il faut une quantité décroissante de sel : donc les molécules les plus hydrophobes ont besoin de moins de sel. 

Je ne comprends pas bien pourquoi c'est dans le sens contraire, en fait j'ai pas très bien compris l'utilité d'ajouter le sel, j'ai juste compris que cela modifiait la charge ionique ...

http://www.noelshack.com/2019-08-3-1550657631-capture-d-ecran-2019-02-20-a-11-13-06.png

http://www.noelshack.com/2019-08-3-1550657637-capture-d-ecran-2019-02-20-a-11-12-46.png

Merci pour votre aide ! ?  

• Solution
Posted (edited)

Yop

Chromatographie échangeuse d'ions perso j'ai compris que via la solution d'elution de sels ioniques comportant du Na+ et Cl-, les protéines qui étaient initialement accrochées aux billes chargées de la colonne vont être attirées par cette solution de sels ioniques et elles vont donc être décrochées donc éluées.

En chromatographie hydrophobe, la prof dit que les interactions hydrophobes, qui permettent la liaison des protéines à la colonne, sont maximales à une forte concentration de sels ioniques, donc si tu diminues la concentration en sels, tu diminues les interactions hydrophobes et donc tu entraînes l'elution

Edited by ISB
Posted

Salut @ISB merci beaucoup ta réponse c'est bcp +++ clair !! 

Bonne soirée !?