Ancien Responsable Matière 504TMW Posted February 19, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 19, 2019 Bonjour ! Pour moi la def de monospécificité c'est : capacité d'un Ac à ne reconnaître qu'un seul épitope. La def du tat est : capacité d'un Ac à ne reconnaître qu'un seul Ag. Je suis pas trop d'accord avec le tat du coup, est ce que je me trompe ? Merci beaucoup pour la réponse Quote
ZolaSki Posted February 19, 2019 Posted February 19, 2019 Salut ! En ce qui me concerne je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est probablement une imprécision. On sait que des anticorps mono spécifiques peuvent faire des réactions croisées (reconnaître plusieurs Ag, si ceux-ci possèdent des épitopes identiques) à partir de là la définition du TaT ne peut pas être bonne. Bonne soirée à toi ! Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted February 19, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted February 19, 2019 Cool merci, je pense pas que ce soit juste un manque de précision, le tat commence à réexpliquer cette def après, et l'erreur persiste, c'est pas logique ce qu'il dit je trouve ahah mais sinon je suis completement d'accord avec toi je vais apprendre ca, merci beaucoup ! Quote
Solution aymericz Posted February 19, 2019 Solution Posted February 19, 2019 Bonsoir @504TMW @ZolaSki, J'aurai plutôt tendance à être d'accord avec le TAT. En effet, pour moi, le fait de ne reconnaître qu'un seul épitope correspond à la monoclonalité. Et le fait de ne reconnaître qu'un seul antigène correspond à la monospécificité (on parle d'Ac spécifique d'un Ag). Ainsi, si l'épitope que ton anticorps monoclonal reconnaît est présent sur une autre molécule, tu auras une réaction croisée et ton anticorps seras dit non-spécifique de ton Ag d'intérêt. La nuance étant plutôt fine je ne suis pas sur à 100% mais c'est ce qui me parait le plus juste, Bonne soirée Quote
ZolaSki Posted February 19, 2019 Posted February 19, 2019 Ah c'est bien vu @aymericz ! Moi j'avais fait le raccourci direct en me disant que monoclonal = monospécifique, tout compte fait tu as probablement raison Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted February 19, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted February 19, 2019 Ah d'accord merci beaucoup d'avoir répondu je le voyais pas comme ca merci vraiment !!! Quote
Recommended Posts