Jump to content

Petite incompréhension

Go to solution Solved by pinba,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! 

Je m'excuse d'avance pour cette question un peu bête mais bon... 

Alors voilà, je viens de tilter que j'ai une incompréhension concernant cette diapositive:

1550582905-capture-d-ecran-2019-02-19-a-

En soit le cours nous dit ça (arrêtez moi si je me trompe):

1550583191-capture-d-ecran-2019-02-19-a-

Mais y'a deux points que je ne comprend pas dans ce raisonnement:

•Pourquoi on nous dit que quand c'est inférieur au pI, la protéine est positive alors qu'elle est acide? Elle ne devrait pas être négative justement?

Je m'appuie sur les histones par exemple, se sont des protéines basiques, donc chargées positivement, alors que la on nous dit l'inverse... Ou alors j'ai mal interprété la diapo.

•De plus, dans un QCM on nous dit "Si le tampon de purification est utilisé a pH de 3 (alors que la protéine a un pI de 4,5), cette protéine pourra être purifiée sur une colonne échangeuse d'anions" VRAI...

Idem j'aurais mit faux car si on s'appuie sur le cours, la protéine est censée être chargée positivement a ce pH là, donc elle s'accrocherait sur des billes chargées négativement, or sur une échangeuse d'anions, la résine est positive, donc je ne comprend pas comment cela pourrait être VRAI...

Désolée pour mes longues théories, et merci d'avance pour vos réponses!

• Solution
Posted

Bonsoir ! 

Alors, je vais essayer de te répondre à ta question... 

Quand le pH est inférieur au pI, il y a beaucoup de H+ dans la solution. Donc, pour essayer de garder un équilibre, la protéine va garder ses H+ ou alors va en capter dans le milieu. Toujours est-il que la protéine va être chargée positivement. 
Et inversement quand pH>pI. 

Ensuite, pour ton QCM, tu as raison, il y a un problème... En effet, vu que pH<pI, la protéine sera chargée + et donc tu pourras la purifier sur une colonne échangeuse de cations (avec la résine chargée -). Je pense donc que l'item est faux... Est-ce un QCM d'annale ? 

J'espère que c'est plus clair pour toi, 

N'hésite pas à dire si tu n'as pas compris ! 

Posted

Salut @pinba et merci pour ta réponse! 

Ok en soit avec le raisonnement de H+ ça me parait logique, mais c'est vraiment par rapport aux "protéines basiques chargées positivement" (cf UE1) que ça colle pas dans ma tête, du coup ça me perturbe que ça soit contradictoire ? Y'a une explication a ça ou pas? Parce-que si ph<pi alors c'est acide et si ph>pi alors c'est basique non? 

Ok ça me rassure pour le qcm parce-que je ne savais plus quoi apprendre! Non c'est un qcm du tutorat! 

Merciii encore!

Posted

Re-bonsoir @CapitaineKrebs ! 

Pour les histones, leur pI est en effet supérieur au pH dans les cellules, donc (pour la même raison qu'évoquée au-dessus), les histones vont avoir tendance à capter les H+ dans le milieu. 

Or : une base est par définition une substance susceptible de fixer un ou plusieurs protons (cours sur le pH de physiologie). 

Donc les histones sont bien basiques !!! 

Est-ce que ce raisonnement te convient ? 

Bonne soirée ! 

Posted

AAAAAHHHH tout s'éclaire ok c'est bon j'avais pas fait le rapprochement avec le cours de physio! 

Merci infiniment tout s'est débloqué! Je te souhaite une très bonne soirée ?