Jump to content

Poly TAT mb thoracique


Dine
Go to solution Solved by Higgins,

Recommended Posts

Bonjour bonsoir,

J'ai quelques soucis sur des items du poly,

 

- " La prono supination A. Elle met en jeu l'articulation radio ulnaire proximale." VRAI mais j'aurais eu tendance à dire distale, fin quand je teste concrètement c'est la partie distale qui bouge donc on doit considérer que ça met en jeu les deux?

- E. Les ligaments du carpe sont situés en ventral, dorsal et latéral. FAUX, mais j'ai bloqué sur cet item, aucune justification, fin pour moi ils sont juste en ventral non?

- C. L'incisure scapulaire est située entre l’angle crânial de la scapula et le processus coracoïde. VRAI, je trouve ça pas super précis sachant qu'entre y'a le bord cranial non?

- E. A partir de la position anatomique, l'amplitude de l'abduction est moindre que celle de l'adduction. VRAI, mystère mdrrrr j'ai tjrs pas réussis à faire passer mes bras à l'intérieur de moi pour valider cet item

- E. La corde oblique relie la tubérosité radiale à l'épiphyse proximale de l'ulna. VRAI,  corde oblique???

- D. Le grand axe de la glène est horizontal FAUX, vertical, mais je comprends pas vrmt la notion de grand axe

- C. De proximal vers distal les os deviennent plus petits et plus nombreux. VRAI, mais je trouve ça faux au niveau de la main non?

- A. La diaphyse ulnaire est triangulaire à la coupe sauf dans sa partie caudale ou elle devient circulaire. VRAI, alors soit j'ai loupé un truc soit j'ai pas souvenir de cette info

 

Voilaaa merci d'avance ? 

 

Edited by Dine
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir Dine, 

1) Oui c'est ça tu as 2 trochoides au niveau du radius et de l'ulna.
2) Je pense que l'item parle des ligaments du canal carpien, donc en effet ventral.
3) Le bord cranial, signifie juste la partie supérieur de la scapula, ce n'est pas une "structure" à proprement parlé.
4) Cet item m'a fais avoir cette même réflexion haha! Je l'ai bêtement appris comme tel.
5) La corde oblique n'a pas été abordé en cours, il s'agit d'un ligament oblique comme son nom l'indique reliant le radius et l'ulna.

6) Je comprends cet item comme l'axe le plus "long" et il s'agit pour moi de l'axe sup/inf de la glène. Qui est plutôt vertical.
7) De manière générale cet item est vrai, humérus > radius > os du carpe. Mais c'est vrai que les phallanges sont plus grandes que les os du carpe..
8.) Pas dis en cours, pas de panique. 

Bonne soirée et bon courage pour les résultats demain. 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

il y a 41 minutes, Dine a dit :

" La prono supination A. Elle met en jeu l'articulation radio ulnaire proximale." VRAI mais j'aurais eu tendance à dire distale, fin quand je teste concrètement c'est la partie distale qui bouge donc on doit considérer que ça met en jeu les deux?

Oui les deux trochoïdes, par la rotation de cylindres pleins dans des cylindres creux, vont permettre la rotation du radius autour de l'ulna. Le truc c'est que tu vois ta main bouger du coup t'as l'impression que c'est que la distale, mais la proximale bouge aussi.

 

il y a 41 minutes, Dine a dit :

C. L'incisure scapulaire est située entre l’angle crânial de la scapula et le processus coracoïde. VRAI, je trouve ça pas super précis sachant qu'entre y'a le bord cranial non?

Le Dr Rongières considérerait cet item "hors sujet", mais dans mon cours j'ai "le bord cranial s'arrête avec l'incisure scapulaire qui sépare le bord cranial de l'angle latéral qui comprend 2 parties: la cavité glénoïde et le processus coracoïde".

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Lvic32 a dit :

Le Dr Rongières considérerait cet item "hors sujet", mais dans mon cours j'ai "le bord cranial s'arrête avec l'incisure scapulaire qui sépare le bord cranial de l'angle latéral qui comprend 2 parties: la cavité glénoïde et le processus coracoïde".

Oui mais ton cours va pas dans le sens de l'item vu qu'on parle de bord cranial, non?

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Dine a dit :

Oui mais ton cours va pas dans le sens de l'item vu qu'on parle de bord cranial, non?

Non mon message ne va pas dans le sens de l'item! Pour moi aussi c'est pas très précis, certes l'incisure est entre l'angle cranial et le processus mais il y a le bord entre... En tout cas Mr Rongières ne posera pas ça!

Link to comment
Share on other sites

Le 18/02/2019 à 21:58, Dine a dit :

Et pour la question 6 t'en pense quoi? @Lvic32

Je rejoins @Higgins, par exemple au S1 on disait que dans un muscle strié squelettique les rhabdomyocytes étaient parallèles au grand axe du muscle.

Donc le grand axe c'est la direction dans laquelle on a la dimension la plus grande,

 

gsqv.png

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Pardon j'avais pas vu cette question !

 

 

J'y ai répondu il y a quelques semaines et comme tu le dis.. l'adduction pure n'existe pas le bras donc tout de suite l'item perd un peu de sens ? apparemment l'item parlerait de la main où là oui on a une add de 40° et une abd de 20° (valeurs non à savoir) ? 

 

En tout cas je ne vois pas comment un tel item pourrait tomber !  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...