Jump to content

utérus

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

bonsoiiir

j'ai quelques questions sur le cours sur l'utérus:

-  le cytoplasme des cellules de l'endomètre durant la phase sécrétoire intermédiaire est bien éosinophile ?

-  les métaloprotéases de la phase sécrétoire tardive agissent que quand y a pas de fécondation ?

- "Les oestrogènes permettent entre autre l’épaississement du myomètre pendant la grossesse." compté vrai dans le poly du tat, je pensai que ça augmentait seulemetn l'épaisseur de l'endomètre, je me trompe ?

-"A. L’endomètre a une épaisseur maximale au niveau de la phase sécrétoire intermédiaire ce qui
favorise la nidation" (faux) on considère pas que l'endomètre a la même épaisseur totu au long de la phase sécrétoire ? ou du moins d'après le schéma elle a l'air identique pour la phase précoce et intermédiaire.

-"Pendant la phase intermédiaire, la zone profonde de l’endomètre contient des glandes tubuleuses
fortement sécrétrices."compté faux car seulement la région sueprficielel est concernée, ducoup y a quoi dans la région profonde ? (à quoi correspondent les petits rond violets ?)

Merciiii

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonsoiiiiir !

il y a une heure, Docteurmrb a dit :

le cytoplasme des cellules de l'endomètre durant la phase sécrétoire intermédiaire est bien éosinophile ?

Oui ; pour t'aider à le retenir, tu peux te souvenir que globalement, les cellules prolifératives ont plutôt un cytoplasme basophile, et les cellules sécrétoires ont plutôt un cytoplasme éosinophile. Exception : les cellules pendant la phase sécrétoire précoce, qui gardent un aspect prolifératif malgré leur accumulation de vacuoles de sécrétion

les métaloprotéases de la phase sécrétoire tardive agissent que quand y a pas de fécondation ?

Oui, il ne faut pas de dégradation de l'endomètre ou de menstruations en cas de fécondation

"Les oestrogènes permettent entre autre l’épaississement du myomètre pendant la grossesse." compté vrai dans le poly du tat, je pensai que ça augmentait seulemetn l'épaisseur de l'endomètre, je me trompe ?

1550520019-capture.jpg

Les œstrogènes provoquent bien une hyperplasie et une hypertrophie du myomètre ?

L’endomètre a une épaisseur maximale au niveau de la phase sécrétoire intermédiaire ce qui

favorise la nidation" (faux) on considère pas que l'endomètre a la même épaisseur totu au long de la phase sécrétoire ? ou du moins d'après le schéma elle a l'air identique pour la phase précoce et intermédiaire.

Je suis d'accord avec toi, pour moi l'endomètre atteint son épaisseur maximale en phase sécrétoire précoce, et cette épaisseur se maintient pendant toute la phase sécrétoire (légère diminution en fin de phase sécrétoire tardive), à confirmer par un tuteur ?

"Pendant la phase intermédiaire, la zone profonde de l’endomètre contient des glandes tubuleuses
fortement sécrétrices."compté faux car seulement la région sueprficielel est concernée, ducoup y a quoi dans la région profonde ? (à quoi correspondent les petits rond violets ?)

Je sais pas trop, attends un tuteur, mais pour moi d'après cette diapo, y'a bien des glandes dans la région basale aussi :

1550520322-capture.jpg

Edit : "zone profonde" fait peut-être référence au stroma de l'endomètre, auquel cas l'item est bien faux, il n'y a pas de glandes dans le chorion

J'espère que ça t'aide, bon courage ! ?

Edited by lenouillette
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

il y a 46 minutes, Docteurmrb a dit :

Le cytoplasme des cellules de l'endomètre durant la phase sécrétoire intermédiaire est bien éosinophile ?

Selon moi oui ☺️ 

il y a 47 minutes, Docteurmrb a dit :

les métaloprotéases de la phase sécrétoire tardive agissent que quand y a pas de fécondation ?

Selon moi oui aussi puisque sinon la muqueuse serait détruite et donc on observerai une impossibilité de nidation

il y a 48 minutes, Docteurmrb a dit :

"Les oestrogènes permettent entre autre l’épaississement du myomètre pendant la grossesse." compté vrai dans le poly du tat, je pensai que ça augmentait seulemetn l'épaisseur de l'endomètre, je me trompe ?

Il me semble que le myomètre est aussi sensible aux oestrogènes, puisque les cellules du myomètre sous l'effet des oestrogènes subissent une hyperplasie, une hypertrophie et synthétisent des jonctions communicantes

il y a 49 minutes, Docteurmrb a dit :

"A. L’endomètre a une épaisseur maximale au niveau de la phase sécrétoire intermédiaire ce qui

L'endomètre possède une épaisseur maximale au moment de la phase sécrétoire précoce, après je ne sais pas si elle se modifie, la prof ne l'a pas évoqué dans le cours mais je pense que cet item mettait surtout en évidence le fait que l'endomètre ne grossit pas pendant les phases sécrétoires

il y a 50 minutes, Docteurmrb a dit :

"Pendant la phase intermédiaire, la zone profonde de l’endomètre contient des glandes tubuleuses

Effectivement sur le schéma on observe des glandes mais après je ne sais pas si son schéma est bon ou si cela concerne la partie basale... Je vais pas pouvoir t'aider sur cette question ☺️

Bon Tu auras deux réponses détaillées @lenouillette a été plus rapide ☺️

Posted

Salut salut @Docteurmrb ! ? 
Je vais essayer d'éclaircir quelques points même si je suis d'accord avec plusieurs réponses données juste au dessus.

Il y a 1 heure, Docteurmrb a dit :

-  le cytoplasme des cellules de l'endomètre durant la phase sécrétoire intermédiaire est bien éosinophile ?

oui c'est exactement ça et comme dit précédemment c'est à différencier de la phase proliférative pendant laquelle les cellules sont plutôt basophiles

je suis également d'accord avec ce qui a été dit, les métalloprotéases n'agissent que lors de la phase menstruelle donc en absence de fécondation 

Les oestrogènes permettent entre autre l’épaississement du myomètre pendant la grossesse." compté vrai dans le poly du tat, je pensai que ça augmentait seulemetn l'épaisseur de l'endomètre, je me trompe ?

Selon moi cet item est bien vrai, tu trouveras la réponse dans ton cours sur la partie myomètre où il est dit que le myomètre a pour rôle de mener la grossesse à son terme et de permettre l'accouchement. Pendant la grossesse, sous l'effet des œstrogènes on aura : 
- une hyperplasie : des cellules lisses vont se multiplier 
- une hypertrophie : synthèse de protéines contractiles, les cellules grossissent 
- en plus on aura des jonctions communicantes afin d'établir des contractions coordonnées et efficaces lors de l'accouchement 
Mais ma réponse ne fait que confirmer ce qui a été dit juste avant dans les commentaire ? 

-"A. L’endomètre a une épaisseur maximale au niveau de la phase sécrétoire intermédiaire ce qui

Cet item est bien faux, j'ai trouvé la réponse dans mon cours alors la prof doit sûrement le préciser en cours. En effet il est écrit, dans la partie de l'endomètre, et plus particulièrement dans la description de la phase sécrétoire précoce, que "l'endomètre atteint son épaisseur maximale lors de la phase sécrétoire précoce" , on n'aura à partir de ce moment là plus de changement de volume mais des changements morphologiques. 
Donc pour répondre à ta question, l'endomètre atteint son épaisseur maximale non pas lors de la phase sécrétoire intermédiaire mais lors de la phase sécrétoire précoce ? 

Il y a 2 heures, Docteurmrb a dit :

Alors pour cet item je dirai que les glandes tubuleuses fortement sécrétrices se trouve plutôt dans la région superficielle, d'où la réponse "faux". Je rajouterai même que les glandes endométriales se trouvent plus particulièrement dans la partie épithéliale, composée de l'épithélium de surface s'invaginant dans le chorion. 

La partie conjonctive ou chorion est plutôt constituée de cellules et notamment dans la partie profonde qui est cytogène +++ 

De plus ce qui pourrait aller dans le sens de la correction de cet item est que, dans le cours, la description de la phase sécrétoire intermédiaire insiste sur le fait que "le pôle basal de l'endomètre reste inchangé, il est constitué de glandes petites et non dilatées" en opposition avec la partie plus superficielle dans laquelle se trouve des glandes tubuleuses dont la lumière est dilatée car remplie de sécrétions. 

image.thumb.png.e6c84bfd2ab5fe79a06e6d51143aa672.png

Voilà, voilà j'espère t'avoir aidé un peu ! 
Bonne soirée et bon courage pour la suite ! ☺️