Nébulette Posted February 18, 2019 Posted February 18, 2019 (edited) Bonjour, Par rapport à la zone de transformation, la prof nous a dit que pendant la période d'activité génitale elle correspond à la partie de l'épithélium glandulaire qui s'est étendue à l'exocol, donc elle contient l'épithélium glandulaire. Et que comme c'est une zone fragile elle peut faire une métaplasie(se transformer en épithélium malpighien pour lutter). Mais lors de frottis elle nous a dit (enfin c'est ce que j'ai écris) que ce qu'on récupère c'est des cellules épithéliales malpighienne et que ça peut faire des cellules carcinomateuse malpigienne. Donc je comprend pas parce-que j'ai compris que ça pouvais se transformer en malpighien mais pas forcément. J'espère que c'est clair Merci Edited February 18, 2019 by Jeanne2992 Quote
Solution Vésale Posted February 18, 2019 Solution Posted February 18, 2019 Salut @Jeanne2992 Je vais essayer de reprendre ce que la prof a dit (j'espères que ça sera bon pour ta compréhension ) L'épithélium de l'endocol et prismatique simple et de l'exocol malpighien c'est deux là peuvent se transformer réciproquement en l'un et l'autre (d'où le fait que tu ais une variation de la zone de jonction entre les deux) Cependant cette transformation ou métaplasie peut être à l'origine de cancer (le papillomavirus étant un agent fortement mutagène il favorise cette apparition) c'est donc pour ça que pour le dépistage tu dois prélever des cellules préférentiellement a cette zone de jonction (car leurs métaplasie en font des cellules de choix de la cancérisation) c'est bon pour toi ? Quote
Recommended Posts