Ancien Responsable Matière nour8 Posted February 18, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 18, 2019 Bonjour ! Dans le cours de bettina on évoque la thérapie génique et la thérapie cellulaire J’ai du mal à comprendre si il y’a une réelle différence puisque pour moi le protocole est le même Du coup la seule différence entre les deux est que la thérapie génique permet de traiter une maladie et la thérapie cellulaire juste d’ameliorer/ corriger une Cellule ? Quote
Solution pinba Posted February 19, 2019 Solution Posted February 19, 2019 Bonsoir ! Alors, je t'avoue que je n'avais jamais réfléchi à cette subtilité-là, et que je n'ai rien trouvé de concluant dans mon cours à ce propos... Je ne sais pas si la prof fait vraiment la différence, peut-être faut-il que tu lui poses la question sur Moodle... En tous cas, sur les quelques recherches que j'ai faites (site de l'INSERM, donc normalement scientifiquement pertinent), je peux te dire que : thérapie cellulaire = greffer des cellules pour restaurer la fonction d'un tissu / organe. Donc la thérapie cellulaire n'implique pas forcément que ces cellules ont été "génétiquement modifiées". thérapie génique = introduire du matériel génétique dans des cellules pour soigner une maladie. Cela peut se faire in vivo directement, ou sur des cellules en culture que tu injectes ensuite au patient. (Dans le deuxième cas, donc, on la couple à la thérapie cellulaire.) Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Bonne soirée ! Quote
Ancien Responsable Matière nour8 Posted February 19, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted February 19, 2019 D’accord , elle avait pas vraiment insisté dessus mais bon ca me paraissait flou . C’est plus clair maintenant Merci de ton aide ! Bonne soirée Quote
Recommended Posts