Jump to content

Incisures radiales et ulnaires


Auto-arrosoir
Go to solution Solved by DrMaboule,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, je suis pas sur de ce que j’ai ecrit un cours, est ce que vous pouvez confirmer parce que je trouve ca bizarre:

l’incisure ulnaire du radius et l’incisure radiale de l’ulna sont des segments cylindre creux concaves d’avant en arrière 

 

merci d’avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Lph

Alors voici ce qui a été dis en cours par Mr Rongières:

"On voit qu’en dedans, la facette médiale de l’extrémité du radius est creusée par un cylindre : incisure ulnaire du radius (=incisure pour l’ulna mais sur le radius), qui va glisser en tournant autour de la tête de l’ulna. C’est le radius qui tourne autour, c’est la trochoïde. Cette surface carpienne regarde en avant et 20 à 35° en dedans."

 

"Vue latérale : on voit les facettes trochléaires. Il y a une crête mousse, c’est un ginglyme, l’articulation huméro- ulnaire. Cette incisure radiale de l’ulna (pour le radius mais sur l’ulna) est concave d’avant en arrière.  Le bord latéral, qui commence en dessous est le bord interosseux."

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Okok merci!

je reviens sur une phrase aussi chuis pas sur:

le sillon carpien est -concave transversalement

-convexe d’avant en arrière 

et metacarpes c’est concave d’avant en arrire covexe transversalement.

 

je crois je me suis trompé quelque part...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, Lph a dit :

le sillon carpien est -concave transversalement

-convexe d’avant en arrière 

J'ai pas ces précisions, seulement que c'est une concavité petite pour un tendon et une grande (canal carpien proprement dit) qui contient les 9 tendons fléchisseurs pour le doigt, 1 pour le pouce et 4 paires pour les autres doigts longs, ainsi que le nerf médian qui est le nerf principal de la sensibilité de la main et qui innerve le pouce, index, majeur et moitié externe du 4ème doigt.

 

il y a 6 minutes, Lph a dit :

et metacarpes c’est concave d’avant en arrire covexe transversalement

Je comprend pas trop ça veut rien dire mais voilà ce que j'ai:

"Les métacarpiens sont assimilable à des os longs, on a une coupe diaphysaire triangulaire en bord ventral et face dorsale, concave en avant dans leur grand axe proximo-distal alors que les phalanges n’ont pas la même structure, ce sont des os surtout trabéculaires il n’y a pas de canal centro-médullaire et elles ne sont pas triangulaire à la coupe. Les phalanges sont longues et diminuent progressivement."

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, DrMaboule a dit :

Je comprend pas trop ça veut rien dire mais voilà ce que j'ai:

"Les métacarpiens sont assimilable à des os longs, on a une coupe diaphysaire triangulaire en bord ventral et face dorsale, concave en avant dans leur grand axe proximo-distal alors que les phalanges n’ont pas la même structure, ce sont des os surtout trabéculaires il n’y a pas de canal centro-médullaire et elles ne sont pas triangulaire à la coupe. Les phalanges sont longues et diminuent progressivement."

 

Salut !

 

Où est ton problème sur cette phrase? Par "concave en avant dans leur grand axe proximo distal" il parle de la concavité d'avant en arrière, celle qui fait qu'en suivant le métacarpe en ventral dans le sens sagittal on devrait (parce que bon va les palper face ventrale..) sentir une dépression ? 

 

Pour le reste de tes questions @Lph c'est bon les réponses te conviennent? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...