DrR Posted February 17, 2019 Posted February 17, 2019 hey, l'aspirine fonctionne de façon orthostérique compétitive et non compétitive pour diminuer la synthese de thromboxanes et de prostaglandes, mais c'est sur quelle action qu'elle agit de façon compétitive/non compétitive ? Merci Quote
Solution matt Posted February 17, 2019 Solution Posted February 17, 2019 (edited) L'Aspirine agit de façon orthéstérique et non compétitive (irréversible) sur la COX1, contrairement à l'Acarbose qui agit elle de façon orthostérique compétitive (réversible) sur l'-glucosidase et -amylase [sur la slide d'avant] Mais elle n'agit pas de façon compétitive et non compétitive, c'est vrai que la slide est trompeuse mais regarde bien la couleur de la police (bleu en l’occurrence) correspond au mode d'action de la molécule en question Edited February 17, 2019 by matt Quote
DrR Posted February 17, 2019 Author Posted February 17, 2019 mais je comprends pas parce que dans mon cours j'ai noté que 2 modes d'interaction de l'aspirine expliquaient ses effets ? Quote
matt Posted February 17, 2019 Posted February 17, 2019 Alors pour être honnête je n'ai noté qu'une seule interaction dans mon cours (j'ai peut-être zappé un moment du cours) du coup pour ce coup là faudrait du renfort Quote
Ancien Responsable Matière Théobromine Posted February 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 17, 2019 Bonsoir bonsoir ! Je suis d'accord avec @matt l'aspirine agit uniquement de façon non compétitive sur la cox et bloque 2 de ses 3 effets (elle bloque bien la synthèse de pg et de TXA2 mais pas de prostacycline) Quote
matt Posted February 17, 2019 Posted February 17, 2019 Oui je pense que t'as du confondre les modes d'interactions et les conséquences sur la COX comme nous le rappelle merveilleusement bien@Théobromine Quote
Ancien Responsable Matière Théobromine Posted February 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 17, 2019 il y a 1 minute, matt a dit : merveilleusement bien je suis flattée Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 17, 2019 Posted February 17, 2019 @Docteurmrb si c'est bon pour toi passe le sujet en résolu stp ! Quote
Recommended Posts