Jump to content

enzymes

Go to solution Solved by matt,

Recommended Posts

Posted

hey,

l'aspirine fonctionne de façon orthostérique compétitive et non compétitive pour diminuer la synthese de thromboxanes et de prostaglandes, mais c'est sur quelle action qu'elle agit de façon compétitive/non compétitive ? Merci

• Solution
Posted (edited)

L'Aspirine agit de façon orthéstérique et non compétitive (irréversible) sur la COX1, contrairement à l'Acarbose qui agit elle de façon orthostérique compétitive (réversible) sur l'\alpha-glucosidase et \alpha-amylase [sur la slide d'avant] 

Mais elle n'agit pas de façon compétitive et non compétitive, c'est vrai que la slide est trompeuse mais regarde bien la couleur de la police (bleu en l’occurrence) correspond au mode d'action de la molécule en question ?

Edited by matt
Posted

mais je comprends pas parce que dans mon cours j'ai noté que 2 modes d'interaction de l'aspirine expliquaient ses effets ?

Posted

Alors pour être honnête je n'ai noté qu'une seule interaction dans mon cours (j'ai peut-être zappé un moment du cours) du coup pour ce coup là faudrait du renfort ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir bonsoir !

Je suis d'accord avec @matt l'aspirine agit uniquement de façon non compétitive sur la cox et bloque 2 de ses 3 effets (elle bloque bien la synthèse de pg et de TXA2 mais pas de prostacycline)