Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted February 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 17, 2019 Bonjour, Un qcm me taraude l'esprit. "Un dentifrice pourrai être selon les cas soit un produit cosmétique, soit un dispositif médical, soit un médicament"->VRAI. Je comprend pas, comment il peut être un DM ? Enfin on parle bien du produit en lui-même donc bon.. Peut être que quelque chose m'échappe sur la définition de DM Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted February 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 17, 2019 (edited) Salut ! Voici la diapo qui prouve que cela peut être un DM : Bon honnêtement je ne sais pas vraiment pourquoi il peut être vu comme un DM peut être par exemple en association avec des prothèses dentaires qui nécessitent un type de dentifrice particulier ? ou un dentifrice pour dentier ? Honnêtement je sais pas vraiment, je pense que pour l'explication il faudra l'avis d'un tuteur mais la diapo confirme: le dentifrice peut être un DM ! Edited February 17, 2019 by PLC3565A Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted February 17, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted February 17, 2019 il y a 4 minutes, PLC3565A a dit : Salut ! Voici la diapo qui prouve que cela peut être un DM : Bon honnêtement je ne sais pas vraiment pourquoi il peut être vu comme un DM peut être par exemple en association avec des prothèses dentaires qui nécessitent un type de dentifrice particulier ? ou un dentifrice pour dentier ? Honnêtement je sais pas vraiment, je pense que pour l'explication il faudra l'avis d'un tuteur mais la diapo confirme: le dentifrice peut être un DM ! D'accord super merci bien !! J'avais zappé totalement cette diapo mais du coup ça me confirmer qu'il y a bien quelque chose qui m'échappe dans la définition de DM. Car un DM est un produit fabriqué à des fins médicales sans actions principales immunologique, pharmacologique ou métabolique. Je vois pas le dentifrice entrer dans cette définition. L'avis d'un tuteur ou de quelqu'un qui s'y connait ne serai pas de refus ! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted February 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 17, 2019 Je pense que c'est du au fait que l'association d'un médicament avec un dispositif médical peut donner un dispositif médical mais après bon c'est une hypothèse ahah j'attends l'avis d'un tuteur aussi Quote
Epsilon Posted February 17, 2019 Posted February 17, 2019 j'a aussi une question sur le lien entre géllule pour maigrir et DM , parce que je ne vois pas le mode d'action mécanique Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted February 17, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 17, 2019 Salut @PierrickJunior, je te joins ci dessous la définition d'un DM de cette année : De là, on peut tout à fait avoir un dentifrice répondant à la définition de DM. En effet, on peut avoir, par exemple, un dentifrice présentant un "réactif", qui va pouvoir agir de manière préventive (en protégeant l'émail des dents par exemple) sans pour autant avoir un mode d'action immunologique, pharmacologie ou métabolique mais en ayant bien une fin médicale, on prévient l'endommagement de l'émail des dents. Si tu veux en savoir plus sur les possibilités de dentifrices classés parmi les DM, je te joins ce lien du Vidal qui en recense quelques un : https://www.vidal.fr/classifications/saumon/c:23/n:Dentifrices/ il y a 23 minutes, cyracus a dit : j'a aussi une question sur le lien entre géllule pour maigrir et DM , parce que je ne vois pas le mode d'action mécanique Alors moi aussi j'avais eu un problème avec ce cas de figure l'an dernier, j'avais alors été voir Taboulet qui m'avait répondu que ça existait bien sur le marché. En conclusion, on est pas sensé savoir à chaque fois les détails des modes d'action des différents produits de santé, l'objectif du cours et le mode d'évaluation au concours porte sur notre capacité à différencier médicament (objectif médicale + action métabo, immuno, pharmaco) DM (objectif médicale via mode d'action autres que ceux des médicaments) et produit cosmétique produits alimentaires. Parce que s'il fallait savoir en détail à chaque fois comment tous ces produits fonctionnent on en aurait pour un moment... Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted February 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 17, 2019 (edited) Salut ! J'ai une autre question aussi par rapport aux gélules pour maigrir, pourquoi ne peut-on pas considérer que ce sont des médicaments ? Par exemple, si quelqu'un présente un surpoids et que cette personne prends des gélules pour maigrir ( je ne sais pas si ça se passe comme ca dans la vraie vie ), c'est un médicament non ? Surtout qu'elle va agir de manière métabolique dans tous les cas ( qu'on soit en surpoids ou non ) et donc ce qui ne réponds plus à la définition d'un DM mais d'un médicament. Edited February 17, 2019 by juju31 Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted February 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 17, 2019 il y a 14 minutes, juju31 a dit : Salut ! J'ai une autre question aussi par rapport aux gellules pour maigrir, pourquoi ne peut-on pas considérer que ce sont des médicaments ? Par exemple, si quelqu'un présente un surpoids et que cette personne prends des gellules pour maigrir ( je ne sais pas si ça se passe comme ca dans la vraie vie ), c'est un médicament non ? Surtout qu'elle va agir de manière métabolique dans tous les cas ( qu'on soit en surpoids ou non ) et donc ce qui ne réponds plus à la définition d'un DM mais d'un médicament. Coucou ! Je pense pas que ça se passe vraiment comme ça dans la vraie vie... Déjà, je comprends même pas qu'on puisse éventuellement classer certaines gélules pour maigrir dans la catégorie des DM, à quel moment ça a une finalité médicale ce genre d'anarques, c'est tout bonnement ri-di-cule ; mais bon, à la limite, je peux le concevoir Sinon, je crois que la plupart des gélules pour maigrir sont des compléments alimentaires, donc en aucun cas ce ne sont des médicaments. Je vois mal un médecin te prescrire sur une ordonnance les "gélules" que tu vois dans les pubs à la télé pour lutter contre l'obésité haha, il va plutôt donner de vraies recommandations hygiéno-diététiques, du style faire du sport, manger plus équilibré ; et dans les cas extrêmes, une chirurgie (comme les anneaux gastriques) Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted February 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 17, 2019 (edited) il y a 20 minutes, juju31 a dit : Salut ! J'ai une autre question aussi par rapport aux gellules pour maigrir, pourquoi ne peut-on pas considérer que ce sont des médicaments ? Par exemple, si quelqu'un présente un surpoids et que cette personne prends des gellules pour maigrir ( je ne sais pas si ça se passe comme ca dans la vraie vie ), c'est un médicament non ? Surtout qu'elle va agir de manière métabolique dans tous les cas ( qu'on soit en surpoids ou non ) et donc ce qui ne réponds plus à la définition d'un DM mais d'un médicament. Salut, "gélule pour maigrir" c'est un terme très vague qui inclue pas mal de choses : Tu peux certes avoir des gélules qui vont avoir un mode d'action métabolique afin de permettre de maigrir, ils seront donc des médicaments, mais tu peux aussi avoir des DM qui contiennent fibres alimentaires à fort potentiel de dilatation et qui vont donc diminuer la satiété (en gros ça remplie l'estomac et donc t'es calé) ce qui va permettre au final de moins manger et donc de maigrir sans action métabolique, ça serait plutôt mécanique là. Il y a des exemples de "gélule pour maigrir" étant DM à volonté sur internet donc oui ça existe bien Edited February 17, 2019 by ISB Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted February 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 17, 2019 (edited) il y a 18 minutes, ISB a dit : Tu peux certes avoir des gélules qui vont avoir un mode d'action métabolique afin de permettre de maigrir, ils seront donc des médicaments Je suis bof bof d'accord avec cette phrase, d'après le tableau récap, c'est jamais des médicaments Edit : en fait t'as peut-être raison, il y a écrit "certaines gélules pour maigrir" dans le tableau... Edited February 17, 2019 by lenouillette Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted February 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 17, 2019 Salut @ISB et @lenouillette, oui je vois ce que vous voulez dire mais c'est quand même super ambigu, fin "certaines gélules pour maigrir" pourquoi ne pas prendre en compte celle qui sont des médicaments justement ? En tout cas j'espère qu'au concours ça sera plus précis que ça ... Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted February 17, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted February 17, 2019 il y a une heure, ISB a dit : Salut @PierrickJunior, je te joins ci dessous la définition d'un DM de cette année : De là, on peut tout à fait avoir un dentifrice répondant à la définition de DM. En effet, on peut avoir, par exemple, un dentifrice présentant un "réactif", qui va pouvoir agir de manière préventive (en protégeant l'émail des dents par exemple) sans pour autant avoir un mode d'action immunologique, pharmacologie ou métabolique mais en ayant bien une fin médicale, on prévient l'endommagement de l'émail des dents. Si tu veux en savoir plus sur les possibilités de dentifrices classés parmi les DM, je te joins ce lien du Vidal qui en recense quelques un : https://www.vidal.fr/classifications/saumon/c:23/n:Dentifrices/ Alors moi aussi j'avais eu un problème avec ce cas de figure l'an dernier, j'avais alors été voir Taboulet qui m'avait répondu que ça existait bien sur le marché. En conclusion, on est pas sensé savoir à chaque fois les détails des modes d'action des différents produits de santé, l'objectif du cours et le mode d'évaluation au concours porte sur notre capacité à différencier médicament (objectif médicale + action métabo, immuno, pharmaco) DM (objectif médicale via mode d'action autres que ceux des médicaments) et produit cosmétique produits alimentaires. Parce que s'il fallait savoir en détail à chaque fois comment tous ces produits fonctionnent on en aurait pour un moment... Super, merci beaucoup @ISB. C'est plus clair. il y a 3 minutes, juju31 a dit : Salut @ISB et @lenouillette, oui je vois ce que vous voulez dire mais c'est quand même super ambigu, fin "certaines gélules pour maigrir" pourquoi ne pas prendre en compte celle qui sont des médicaments justement ? En tout cas j'espère qu'au concours ça sera plus précis que ça ... Je comprend ce que tu veux dire mais pour le coup je pense juste qu'il faut apprendre le tableau et pas réfléchir ! Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted February 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 17, 2019 il y a 18 minutes, juju31 a dit : Salut @ISB et @lenouillette, oui je vois ce que vous voulez dire mais c'est quand même super ambigu, fin "certaines gélules pour maigrir" pourquoi ne pas prendre en compte celle qui sont des médicaments justement ? En tout cas j'espère qu'au concours ça sera plus précis que ça ... Perso, je pense que comme l'a dit @PierrickJunior, le tableau récap fait foi, donc les gélules pour maigrir sont pas des médicaments. En fait, je crois qu'il faut comprendre le "certaines" parce qu'elles appartiennent à plusieurs catégories : certaines gélules sont des DM certaines gélules sont des compléments alimentaires Par contre, je suis pas d'accord avec mon collègue doublant haha, les gélules pour maigrir, ou les gélules pour préparer la peau au soleil, ne sont jamais des médicaments ou des cosmétiques Il faudrait aller éclaircir avec Taboulet en personne pour savoir pourquoi les gélules pour maigrir ne sont pas des médicaments, mais pour moi, c'est parce qu'aucune gélule n'a obtenu d'AMM pour le moment donc qu'il n'y en a aucune sur le marché actuellement, peut-être que dans le turfu, certaines gélules pour maigrir seront des médicaments, mais ça existe pas encore Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted February 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 17, 2019 il y a 12 minutes, PierrickJunior a dit : Je comprend ce que tu veux dire mais pour le coup je pense juste qu'il faut apprendre le tableau et pas réfléchir ! Ouais on va faire ça je crois ! il y a 4 minutes, lenouillette a dit : c'est parce qu'aucune gélule n'a obtenu d'AMM pour le moment Oui mais ça on ne peut pas tellement le savoir, on peut pas se demander à chaque fois tel ou tel produit est-ce qu'il a une AMM parce que comme dit @ISB on s'en sort plus après. Mais j'irai quand même voir la prof si j'y pense et je vous tiendrai au courant pour sa réponse Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted February 23, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 23, 2019 (edited) Salut, je reviens sur ce sujet parce que je suis allée voir Taboulet par rapport au gélule pour maigrir, et comme la très bien dit @lenouillette c'est parce qu'il n'y a pas de gélules pour maigrir qui a obtenu d'AMM, tout simplement ! Révélation Et je crois que c'était dans un autre sujet mais je le mets ici : Taboulet a confirmé qu'il n'y a que les BPF et la pharmacopée qui garantissent la qualité des SP Edited February 23, 2019 by juju31 Quote
Recommended Posts