DrR Posted February 17, 2019 Posted February 17, 2019 coucou, je voudrais m'assurer d'avoir bien compris l'exemple du recepteur des minéralocorticoides avec l'exemple de l'aldostérone. Si j'ai bien compris, l'aldostérone se dimérise une fois les 2 récepteurs activés puis elle migre dans le noyau où le promoteur de l'ADN va induire la transcription : Y a induction de la synthèse de collagène et l'induction de la transcription induit l'activation (pas sure) du co transporteur échangeur de Na/K. Le Na et l'eau sont abosrbés au niveaurénal et le K va dans les urines. Si on a une hyperaldostéronie (tumeur) : excès d'aldostérone, alors y a augmentation +++ de la synthèse de collagène donc des insuffisances cardiaques et y a également augmentation du volume sanguain qui donne une hypertension. Pour traiter ça on utilise le spironolactane qui diminue la production de collagène en se liant à la place de l'aldo sur son récepteur, ça diminue la sortie de K vers les urines. (mais où va le Na ducoup ??). L'amiloride, j'ai noté qu'elel laissait le potassium fuir dans les urines mais si justement elle inhibe l'échangeur le K ne sors pas pour aller dans les urines ? Je comprends pas comment et à quel niveau de la cellule elle agit. Merciii Quote
Solution AP98 Posted February 17, 2019 Solution Posted February 17, 2019 salut ! tu as bien compris le mécanisme du récepteur de l'aldostérone, cependant l'insuffisance cardiaque est surtout due à une hypervolémie car s'il y a beaucoup d'aldostérone, il va y avoir une forte rétention de sodium entrainant une augmentation excessive de la volémie qui à son tour entraine une hypertension (qui fatigue le cœur). le spironolactone ne fait pas que diminuer la sortie du potassium, en empêchant la fixation de l'aldostérone sur son récepteur, elle bloque toute la voie de signalisation du récepteur minéralocorticoide. Et elle n'agit pas seulement sur la sortie du potassium, son action est de bloquer le transporteur Na+/K+, c'est donc le transport des deux ions qui sera impacté. de même pour l'amiloride. si le Na+ n'entre plus dans les cellules, le transport d'eau associé n'aura pas lieu et donc il n'y aura pas d'augmentation de la volémie. j'espère que ça t'aide un peu, n'hésite pas si c'est pas clair ! Quote
DrR Posted February 17, 2019 Author Posted February 17, 2019 il y a 16 minutes, AP98 a dit : salut ! tu as bien compris le mécanisme du récepteur de l'aldostérone, cependant l'insuffisance cardiaque est surtout due à une hypervolémie car s'il y a beaucoup d'aldostérone, il va y avoir une forte rétention de sodium entrainant une augmentation excessive de la volémie qui à son tour entraine une hypertension (qui fatigue le cœur). le spironolactone ne fait pas que diminuer la sortie du potassium, en empêchant la fixation de l'aldostérone sur son récepteur, elle bloque toute la voie de signalisation du récepteur minéralocorticoide. Et elle n'agit pas seulement sur la sortie du potassium, son action est de bloquer le transporteur Na+/K+, c'est donc le transport des deux ions qui sera impacté. de même pour l'amiloride. si le Na+ n'entre plus dans les cellules, le transport d'eau associé n'aura pas lieu et donc il n'y aura pas d'augmentation de la volémie. j'espère que ça t'aide un peu, n'hésite pas si c'est pas clair ! ok c'est un peu plsuclair, mais ducoup les 2 agissent de la même façon (même endroit et même effets) ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 17, 2019 Posted February 17, 2019 il y a 13 minutes, Docteurmrb a dit : ok c'est un peu plsuclair, mais ducoup les 2 agissent de la même façon (même endroit et même effets) ? Ils agissent au même endroit oui : au niveau du tube contourné distal. Ils ont aussi les mêmes effets. Par contre pour l'amiloride l'effet est indépendant de l'aldostérone ! Quote
DrR Posted February 17, 2019 Author Posted February 17, 2019 Il y a 2 heures, Chat_du_Cheshire a dit : Ils agissent au même endroit oui : au niveau du tube contourné distal. Ils ont aussi les mêmes effets. Par contre pour l'amiloride l'effet est indépendant de l'aldostérone ! merciii Quote
AP98 Posted February 17, 2019 Posted February 17, 2019 les deux n'agissent pas exactement au même endroit : les spironolactone se fixent sur les récepteurs minéralocorticoides tandis que les amilorides bloquent les canaux Na+/K+. Mais je suis d'accord, l'action est dans les deux cas au niveau du tube contourné distal. Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 17, 2019 Posted February 17, 2019 il y a 1 minute, AP98 a dit : les deux n'agissent pas exactement au même endroit : les spironolactone se fixent sur les récepteurs minéralocorticoides tandis que les amilorides bloquent les canaux Na+/K+. Mais je suis d'accord, l'action est dans les deux cas au niveau du tube contourné distal. Oui je parlais de l'endroit dans le corps^^ Quote
DrR Posted February 17, 2019 Author Posted February 17, 2019 il y a 12 minutes, AP98 a dit : les deux n'agissent pas exactement au même endroit : les spironolactone se fixent sur les récepteurs minéralocorticoides tandis que les amilorides bloquent les canaux Na+/K+. Mais je suis d'accord, l'action est dans les deux cas au niveau du tube contourné distal. merci pour la précision Quote
Recommended Posts