Ancien Responsable Matière Jujunum Posted February 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 17, 2019 (edited) Salut ! Petite question par rapport à un item à l'humérus QCM6 D : " le tubercule majeur et le tubercule mineur limitent le sillon intertuberculaire " Révélation VRAI Bon peut-être que je chipote pour rien et que en plus dans le nom du sillon y'a "tuberculaire" mais j'avais compris que c'était les crêtes qui délimitaient ce sillon ? Merciii Edited February 17, 2019 by juju31 Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted February 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 17, 2019 (edited) Salut, C'est bien intertuberculaires je pense que c'est une faute de frappe. En revanche, je ne vois pas de quelles crêtes tu parles ? Le sillon intertuberculaire est délimité par le tubercule majeur et le tubercule mineur et permet de faire passer le tendon proximal du chef long du biceps brachial Edited February 17, 2019 by Lvic32 Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted February 17, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted February 17, 2019 salut @ValentineMartel ( oui déjà c'est bien intertuberculaire, je vais corriger ). Voici les mots de Rongiere : " Entre les deux crêtes, qui poursuivent les tubercules, se trouve le sillon intertuberculaire " ( du coup je parle des crêtes majeure et mineures qui se situent en distal des tubercules, et la crête majeure va donner le bord ventral de la diaphyse de l'humérus). Et donc par rapport à la phrase du Pr Rongiere, j'avais interprété que ce sillon était délimité par les crêtes et non pas les tubercules majeur et mineur, je sais pas si tu vois ce que je veux dire Quote
chloe2948 Posted February 17, 2019 Posted February 17, 2019 Salut @juju31, je me pose exactement la même question ! J'ai noté la même chose que toi en cours ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted February 17, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 17, 2019 Ça passe effectivement aussi dans les prolongements des tubercules, mais l’item n’est pas faux parce que le sillon est +++ marqué entre les tubercules, je te joins une image, dis moi si c’est plus clair : Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted February 17, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted February 17, 2019 Ahh merci beaucoup @ValentineMartel je comprends mieux avec le schéma ! Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted February 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 17, 2019 Salut, je rejoins @ValentineMartel. Je m'étais fais avoir par le même item, et j'en ai déduit que le sillon intertuberculaire se prolongé des crêtes jusqu'au tubercule. Car après tout le tendon longue portion du biceps brachial se prolonge entre les tubercules, donc le sillon aussi. Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted February 17, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted February 17, 2019 il y a 3 minutes, PierrickJunior a dit : Salut, je rejoins @ValentineMartel. Je m'étais fais avoir par le même item, et j'en ai déduit que le sillon intertuberculaire se prolongé des crêtes jusqu'au tubercule. Car après tout le tendon longue portion du biceps brachial se prolonge entre les tubercules, donc le sillon aussi. Oui tu as raison @PierrickJunior merci pour la confirmation ! Quote
Recommended Posts