Jump to content

Ostéologie C.V.


DrWho
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Du coups j'ai trois questions concernant cette gentille petite Colonne ❤️

  • La délimitation des masses latérales comprends les processus articulaire craniaux et caudaux de l'Atlas ou seulement le cranial ?
  • La nomenclature de N. spinal débute juste après sa métamérisation de la ME ou après le Ganglion rachidien ? 

QCM 7 : Les propositions suivantes concernent les orifices des vertèbres :

A. Le foramen vertébral donne passage aux nerfs spinaux.

(je l'avais mis vrais car pour moi a partir de L2 les N. spinaux cheminaient en tant que filum dorsae ou un trucs du genre dans le foramen)

  • A t'on vus à quoi correspondait les processus semi lunaire ?

QCM 18 : À propos des vertèbres cervicales :

E. Les processus semi-lunaires sont situés sur la face caudale des corps des vertèbres cervicales.

ça ne me dis rien du tout ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

il y a une heure, DrWho a dit :

La délimitation des masses latérales comprends les processus articulaire craniaux et caudaux de l'Atlas ou seulement le cranial ?

Les masses latérales comprennent les fovea craniales et caudales

 

il y a une heure, DrWho a dit :

La nomenclature de N. spinal débute juste après sa métamérisation de la ME ou après le Ganglion rachidien ?

Un nerf est un regroupement de neurones, donc pour moi on parle de nerf spinal dès la métamérisation avec les racines ventrale et dorsale du nerf spinal. Après le ganglion ce sont les branches du nerf spinal, à chaque région on donne des noms différents mais cela reste toujours un nerf spinal.

 

il y a une heure, DrWho a dit :

QCM 7 : Les propositions suivantes concernent les orifices des vertèbres :

A. Le foramen vertébral donne passage aux nerfs spinaux.

(je l'avais mis vrais car pour moi a partir de L2 les N. spinaux cheminaient en tant que filum dorsae ou un trucs du genre dans le foramen)

Tout d'abord attention le filum terminal ne contient pas de neurone, c'est une attache de la ME au niveau de la 2e vertèbre coccygienne et contient quelques cellules gliales.

C'est la queue de cheval qui contient les nerfs spinaux (en tout cas leurs racines) mais vous reverrez ça quand le Pr Chaynes reprendra le SN. 

L'item dit "donne passage", donc vu que plus haut dans la colonne vertébrale les racines des nerfs sont aussi contenues dans le foramen vertébral, c'est le foramen intervertébral la véritable émergence du nerf spinal, c'est par là qu'il passe pour être relié aux différentes régions qu'il va innerver.

 

1550406459-foramen-vertebral.png

 

il y a une heure, DrWho a dit :
  • A t'on vus à quoi correspondait les processus semi lunaire ?

QCM 18 : À propos des vertèbres cervicales :

E. Les processus semi-lunaires sont situés sur la face caudale des corps des vertèbres cervicales.

ça ne me dis rien du tout ?

@Dine

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...