Jump to content

QCM 19 D poly tat 2018/19 colonne vertébrale


504TMW
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, j'ai un soucis pour cet item :

 

19D. Le processus épineux de T1 et T2 est bituberculé.

 

Cet item est compté faux car tous les processus épineux thoraciques sont unituberculés.

 

Je suis pas d'accord avec la correction : le prof a bien dit que bifide n'est pas du tout synonyme de bituberculé et je remarque dans mon cours qu'il emploie tout le temps le terme -tuberculé pour les processus transverses et tout le temps le terme -fide pour les processus épineux, est ce que j'ai le droit de faire cette association là ou c'est pas bon ?

Du coup la correction dit que le processus épineux de la vertèbre thoracique est unituberculé, je trouve ca faux, je pense qu'on doit dire unifide non ?

Après pour la vertèbre thoracique, dans mon cours j'ai pas grand chose de marqué pour le processus épineux, y a pas marqué bifide ou unifide (d'ailleurs j'ai jamais entendu le mot unifide de la part d'un prof pour l'instant, j'ai le droit de le dire ?), donc mon autre question est : le processus épineux de la vertèbre thoracique est il bien unifide ?

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 40 minutes, 504TMW a dit :

19D. Le processus épineux de T1 et T2 est bituberculé.

Bifide veut dire "fendu en deux".

Pour moi: le terme de bituberculé est effectivement employé pour les processus transverses, on ne parle pas de processus épineux unituberculé ou bituberculé parce que les tubercules sont au niveau du processus transverse. 

Si quelque chose est -fide c'est qu'elle se sépare, comme le processus épineux de C2, mais si on est dans le cas des vertèbres thoraciques, vu que ce n'est pas bifide c'est que ça ne sépare pas, donc je ne sais pas si on peut dire "unifide", en tout cas on doit dire qu'il n'est pas bifide.

Donc le processus épineux de la vertèbre thoracique est long et vertical et n'est pas bifide.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah oui d'accord je comprends mieux, je pense pas qu'on puisse dire unifide vu ce que tu dis du coup et ca doit etre pour ca que j'ai pas de terme écrit sur mon cours à ce niveau !

Merci beaucouuuup !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...