Jump to content

Fraction liée du médicament

Go to solution Solved by Paul_M,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Je viens de retrouver une phrase que j'ai écrite, et qui me parait bizzare :

" Un médicament ne peut pas présenter de fraction liée dans le compartiment sanguin"

Qu'en pensez vous ? Merci :)

• Ancien du Bureau
Posted

Ah oui effectivement c'est pas normal que t'ai ça dans ton cours, si tu me donnes le contexte je pourrais peut être trouver la vrai phrase, mais je te garantie rien

Posted

Merci de ta réponse, mais enfaite elle n'est pas écrite dans un contexte particulier, c'est simplement parmis des notes que j'ai prise en faisant des QCM, donc bon ^_^ ....

Par contre, si tu peux me renseigner, je veux bien... Toujours concernant les fractions libres et liées..

---> Je viens de faire des QCM de médicaments en ligne, et il est dit dans la correction:

"Les molécules liposolubles, non ionisés diffusent rapidement lors de la diffusion passive"

Or, il me semble aussi que seule la fraction libre diffuse (fraction libre = Molécule hydrosoluble) , c'est aussi pourquoi elle est rapidement éliminée...

Qu'en penses-tu ? Merci :)

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

En fait les molécules hydrophiles (=hydrosoluble) ont une plus grande fraction libre que les molécule hydrophobe (=lipophile=liposoluble) donc potentiellement diffusent plus. Par contre là on parle de diffusion passive donc à travers la membrane plasmique et sans l'intervention d'une protéine de transport, et cette diffusion n'est possible que pour les molécule non ionisées, non polarisées et de faible poids moléculaire (tu as peut être une limite à retenir).

Autre chose, les molécule lipophiles ont un plus grand volume de distribution c'est pourquoi leur élimination est plus lente (en plus du fait qu'elles ont une faible fraction libre).

Voilà, j'espère que c'était pas trop brouillon.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...